Ville de Paris

Évènement

Week-end aux ateliers beaux-arts de Paris

Du mercredi 25 janvier au dimanche 5 février 2023
Les ateliers beaux-arts de Paris organisent 3 week-end de pratique artistique avec 3 thématiques au choix. Au programme, de la photographie, de la gravure et du dessin.
Infos pratiques :
Week-end des 10 & 11 mars / 14 & 15 avril / 12 & 13 mai
Horaires : vendredi, 15h-18h et 19h-22h / samedi, 10h-13h et 14h-16H
Inscriptions du 25 janvier au 5 février, par mail à qnp-non-zbagcneanffr@cnevf.se[dac-aba-montparnasse puis paris.fr après le signe @]

REGINA VIRSIRIUS
PHOGRAPOTHIE

Programme : 10-11 Mars
La photographie & Vidéo

Réflexion sur la pensée séquentielle dans la photographie et la mise en place temporelle par la vidéo. Ex. How things go Peter Fischli & David Weiss
Fournitures à apporter : carnet, papier impression.
Programme : 14-15 Avril
La photographie & Dessi
n
Approche par la photographie macro et l’empreinte Karl Blossfeldt Guiseppe Penone
Fournitures à apporter papier, ancre, rouleau graveur, objective macro pour canon
Programme : 12-13 Mai
La photographie & Sculpture

Un regard sur l’œuvre photographique et le système de fabrication de l’image par Patrick Tosani & Hill Bernd Becher Fournitures à apporter : cahier, carte SD.

LEA HABOURDIN
GRAVURE et CYANOTYPE

Programme :
Faire un livre en utilisant le Cyanotype (une technique simple de tirage photo) et en explorant les possibilités d’y intégrer du dessin, du texte, des empreintes, à l’aide de l’estampe (pointe sèche ou monotype)
Objectifs :
Nous commencerons par un temps de regard de livres d’artistes et de livres objets, qu’est-ce qui les rend nécessaires ? Comment ont-ils été construits ? A partir de ces moments de réflexion et d’échanges autour de ce qui existera (votre livre) et ce qui existe déjà, nous pourrons plonger les mains dans le pétrin, faire un choix d’images, essayer la reliure qui conviendrait le mieux, préparer les tirages.
Les décisions créatives seront prises seul.e, à mes côtés, en parlant avec vos collègues selon votre besoin et parfois même grâce au hasard heureux.
Vous repartirez avec vos notes, et un livre réalisé par vos soins. J’ai conçu ce workshop pour que vous repartiez aussi avec une autonomie technique vous permettant de continuer l’exploration commencée ensemble si le cœur vous en dit.
Fournitures :
Une dizaine de photographies en noir et blanc que vous aimeriez voir exister ensemble (ça peut être moins, ça peut être des photos trouvées) sur une clef USB, que vous m’aurez transmises aussi par e-mail à ngryvre104.yrn@tznvy.pbz[atelier104.lea puis gmail.com après le signe @]
Un carnet de notes et de dessin ainsi que de quoi faire des croquis. Du scotch papier (type scotch de masquage ou scotch de peintre). Des gants (type gants en latex fin). Une règle, un cutter, des ciseaux et un tablier.

MYRIAM BOCCARA
DESSIN

Vendredi 10 Mars, 14h-17h
Musée de la chasse - 62 rue des Archives, Paris 3e

Repérage dans les collections : croquis couleur ou noir et blanc au service du thème : "Merveilleux, féroce et Cannibale"
Saisir au travers des pièces exposées l'étrangeté qui s'en dégage et se l'approprier sans jamais se départir du thème et de l'idée d'en trouver des prolongements et une scénarisation.

Vendredi 10 Mars, 19h à 22h
Atelier Montparnasse - 80 bd du Montparnasse, Paris 14e

Le matériau recueilli au musée sera ensuite exploité et développé en Atelier à Montparnasse de sorte à produire une œuvre significative.
Fournitures : carnet de croquis max A3, album, papier recyclé, planche à pinces, mines de plomb 4B, 6B taille crayon à réservoir, Gomme Milan, Fusain compressé, pierre noire, crayon pastels, fusains, pastels, fixatif. Le projet en atelier peut être développé sur sac de kraft de supermarché, assiette en carton et toutes sortes de papiers de récup propres à improvisation. Carton à dessin
Samedi 11 Mars, 10h-13h
Site Montparnasse - 80 bd du Montparnasse, Paris 14e

Modèle vivant à Montparnasse : Portrait de 14h à 16h- Natures mortes à partir d'objets singuliers prêtant à dialogues.
Fournitures : ramener de chez soi des objets incongrus : animaux, jouets, fruits étranges qui vous inspirent et vous amusent.

Même programme pour les week end du vendredi 14 Avril et du vendredi 12 Mai
Des séances au musée peuvent se dérouler soit au musée de la chasse soit au musée Bourdelle.
Mise à jour le 25/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations