Évènement

Visite : la mairie annexe du 14e arrondissement, un riche ensemble Art déco

Le vendredi 28 novembre 2025
À l'occasion des Journées d'étude : Paris au temps de l'Art déco, venez découvrir la mairie annexe du 14e arrondissement !
REPORT
Face à l’ampleur du succès rencontré par l’annonce des journées d’étude « Paris au temps de l’Art déco », il s’avère que les espaces initialement prévus possèdent une capacité insuffisante pour vous accueillir en totalité. Nous trouvant dans l’impossibilité de réserver un autre lieu aux dates initiales, c’est avec regret que nous nous voyons contraints de reporter ces deux journées d’études et de visites au début de l’année 2026. Le programme demeurera inchangé, et nous vous communiquerons les nouveaux lieux et dates début janvier. De nouveaux liens seront également créés pour les inscriptions.

Nous sommes sincèrement désolés de ce contretemps et vous prions de nous en excuser.
La Direction des affaires culturelles
En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris consacre le triomphe d’un nouveau style, l’Art Déco qui se diffuse à travers le monde entier. Inaugurée en 1936, la mairie annexe du 14e arrondissement est un véritable fleuron de ce courant artistique.
La salle des fêtes, accessible par un monumental escalier d’honneur, constitue le point d’orgue de cet ensemble raffiné. Son vaste volume modulable est ponctué de décors peints rendant hommage à la vie du 14e arrondissement et aux activités faisant son identité : sa vocation sanitaire et sociale, son passé ouvrier ou encore sa concentration en artistes et savants. L’ossature en béton armé de l’édifice, revêtu de briques rouges, permet d’y distribuer un programme original pour l’époque, offrant aux habitants du quartier des services inédits : dispensaire, tribunal d’instance, services sociaux et même une bibliothèque municipale.
La visite permettra de découvrir tous ces aspects du monument, inscrit en totalité au titre des Monuments historiques depuis 2012. Elle sera commentée par un conservateur de la Ville de Paris.

Mise à jour le 20/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !