Ville de Paris

Évènement

Conférence autour de l’art de Joana Vasconcelos

Le samedi 11 juin 2022
A l'occasion de la Saison France Portugal, la bibliothèque Rilke vous invite à découvrir le travail de l'artiste Joana Vasconcelos, avec Julie Crenn, critique d'art et commissaire d'exposition.
« Conférence autour de l’art de Joana Vasconcelos »
Interrogeant les notions d’arts et d’artisanats au XXIè siècle, Joana Vasconcelos intègre les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un pont entre environnement domestique et espace public et questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l’identité collective. Elle acquiert une renommée internationale en participant à la première Biennale de Venise organisée par des femmes avec The Bride, en 2005, sculpture représentant un lustre en corbeille composé de milliers de tampons hygiéniques. Elle est la plus jeune artiste et la seule femme à exposer en 2012 au Château de Versailles. En septembre 2022, elle exposera au Château de Vincennes, sa nouvelle création, un Arbre de Vie, à l’occasion de la Saison France Portugal.
Dans cette conférence, nous reviendrons sur les œuvres qui ont façonné le parcours de Joana Vasconcelos.
Conférence de Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges.
Mise à jour le 09/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations