Dans le cadre de son festival Le Marathon du jazz, le Sunset Sunside propose, histoire de bien commencer l'année, une soirée hommage à la Bossa Nova le 2 janvier !
JOBIM en 3 dimensions
Antonio Carlos Jobim (Tom Jobim) n’était pas qu’un des pères fondateurs de la bossa nova ; il était un compositeur dont l’œuvre est un miroir des multiples âmes du Brésil. Ce concert est une invitation à explorer la richesse et la profondeur de son génie à travers trois sets distincts, chacun dédié à une dimension essentielle de son art.
1e set : L’amour et la Bossa
Ce premier set plonge au cœur du son qui a conquis le monde: la bossa nova. C’est le Jobim des mélodies suaves, des harmonies sophistiquées et du rythme berçant qui évoque la vie carioca, l’effervescence de Rio de Janeiro et, surtout, les histoires d’amour universelles et intemporelles. Nous explorerons les standards emblématiques qui célèbrent cette douce nostalgie que les brésiliens appellent “saudade”.
2e set : Les Eaux de Mars et la Nature
Dans cette seconde partie, nous quittons les salons de Copacabana pour nous immerger dans le Brésil sauvage et luxuriant. Jobim était profondément inspiré par la nature, en particulier la forêt atlantique et les paysages de son pays. Ce set est un hommage au Jobim écologiste avant l’heure et au musicien capable de traduire les éléments naturels en sons. Des pluies fines aux vents, des rivières aux oiseaux, ses compositions se font tableaux sonores.
3e set : Autres Rythmes et le Brésil Profond
Le dernier set met en lumière sa capacité à fusionner les rythmes et à explorer les racines plus profondes de la musique brésilienne. Nous voyagerons au-delà de la bossa pour découvrir l’influence du choro, du frevo, du baião et des rythmes afro-brésiliens qui ont nourri son œuvre. Ce final est une célébration de la diversité culturelle du Brésil, invitant à la reconnaissance de la richesse musicale qu’il nous a laissée.
-
Bruna Hetzel - voix
-
Caio Márcio Santos - guitare
-
Leo Montana - piano
-
Acelino de Paula - c.basse
-
Isaías Alves - percussions
Ouverture des portes 45mm à l’avance.