Évènement

Un festival composite au cœur de Paris - Festival des Cultures Juives "Itinérances"

Du jeudi 15 au jeudi 29 juin 2023
18ème édition du Festival des Cultures Juives.
Pour sa 18e édition proposée du 15 au 29 juin sous le thème « Itinérances », le Festival des cultures juives 2023 présentera cette année une quarantaine d’événements pluridisciplinaires et des créations inédites, originales et pour certaines inattendues (concerts, expositions, théâtre, projections, rencontres, visites…) grâce à une trentaine de partenaires et lieux emblématiques de la Capitale, parmi lesquels le Théâtre de la Ville, les Archives nationales, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), l’Institut Cervantès, l’Institut Polonais, la Maison de l’Amérique latine, ou la Maison Victor Hugo…
Comme chaque année, un événement inaugure la programmation avec, cette fois, l'Orchestre arabo-andalou de Fès, accompagné du cantor de renommée internationale Emile Zrihan, pour un concert unique à la Salle Gaveau. Parmi les têtes d’affiches de cette édition 2023, les musiciens : Noëmi Waysfeld, Gilad Ephrat Ensemble ; de jeunes représentants de la scène internationale Musiques du Monde : NeoKlez, Nomad, Assafir, Kalistrio ; ou les itinérances de grandes figures littéraires : Romain Gary, Joseph Kessel et Victor Hugo.
Le Festival des cultures juives est né en 2005 de la volonté de faire découvrir et de partager la diversité et l’éclectisme des cultures juives, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels. Il est organisé grâce à un réseau exceptionnel de partenaires publics et privés depuis ses débuts. D’année en année, le succès de la programmation réunit entre 25 et 30 partenaires, propose entre 30 et 40 événements, et attire un public curieux toujours plus nombreux (plus de 10 000 participants pour l’édition 2022).
Itinérances à travers les Balkans, le Maroc, la Turquie, la Grèce, la Chine, l’Inde, Israël, ou l’Afrique sub-saharienne,le Festival des cultures juives 2023 invite le public à un parcours aux quatre coins du monde, à la découverte des multiples facettes d'une culture millénaire, à la fois singulière et plurielle. Par une programmation délibérément grand public, originale et ouverte sur le monde, le Festival des cultures juives met en valeur les multiples métissages qui ont irrigué notre histoire au fil des croisements, migrations et exils…
Parmi les temps forts de cette édition 2023 :
Concerts : L’Orchestre arabo-andalou de Fès & Emile Zrihan (15,06) ; Nomad (18.06) ; Noëmi Waysfeld, chants yiddish (19,06) ; Assafir & Guests, voyage à Salonique et Ioannina (21,06) ; Neoklez (22,06), Kadinela, dans le cadre de la journée judéo-espagnole (27,06) ; Gilad Ephrat Ensemble & Karen Tannenbaum (28,06), Kalistrio (29,06).
Théâtre & spectacles : Victor Hugo et l’exil, Lectures musicales (21,06) ; Kabaret yiddish Gebirtig (23,06) ; Jacques Weber lit Joseph Kessel (Soliloques de Rachi) (26,06).
Rencontres & projections : « Kaddish pour un amour », rencontre avec Karine Tuil, écrivain, éditions Gallimard 2022 (16,06) ; La Fabuleuse histoire du juif errant, de Pierre-Henry Salfati (16,06) ; Itinérances africaines (20,06) ; Juifs noirs, les racines de l’olivier, de Laurence Gavron (20,06) ; Romain Gary de Vilna à Los Angeles, rencontre avec Kerwin Spire, écrivain (22,06) ; Una historia personal, de Moisès Salama Bennaroch (27,06), Rencontre avec Nathan Wachtel, historien et anthropologue spécialiste des Juifs d’Amérique latine (29,06).
Expositions : « Sur le chemin d’Ouman… », photographies de Patrick Braoudé ; Artur Szyk (1894-1951) caricaturiste polonais engagé.
Visites et flâneries parisiennes : Des 4 coins du monde ils ont fait Paris ; Ils ont choisi la France (Rachel, Sarah Bernhardt, Pissaro, Marcel Marceau,…) ; Paris en quatre places.
Mise à jour le 08/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !