Ville de Paris

Évènement

Swedish Secrets : un mois de design !

Du vendredi 2 septembre au dimanche 2 octobre 2022
Des vêtements que nous portons à la construction des villes en passant par l’aménagement de nos intérieurs – le design est partout ! Pendant tout le mois de septembre, Swedish Secrets lève le voile sur le design suédois contemporain. Plus de 40 designers, architectes et créateurs de mode engagés pour une société plus durable, invitent amoureux du design et professionnels à l’Institut suédois pour des showrooms, rencontres et séminaires.
Tous les espaces de l’Institut suédois se transforment en un showroom dont la scénographie a été imaginée par Färg & Blanche, duo de designers franco-suédois internationalement reconnu. Le showroom accueille un objet choisi par chaque marque, tel un écrin rempli de secrets. Le parcours s’inspire des différentes pièces du foyer, ici compartimentées à l’aide d’un matériau textile, canevas aux angles arrondis et aux couleurs claires, pour mieux mettre en valeur chaque meuble et chaque objet tout en induisant une continuité.
Le showroom prévoit deux autres espaces, le premier consacré aux créateurs de la côte ouest de la Suède et le second dédié à l’univers du bois, de la base du tronc jusqu’au bout des branches ! Wood Insights éclaire les chemins de la création et met en réseau les acteurs du design et de l’architecture autour d’une présentation et d’une journée de rencontres, le 10 septembre. L’objectif est de réfléchir ensemble sur le choix des matériaux, au processus de fabrication et à l’optimisation des ressources.
Du 26 septembre au 5 octobre, dans le cadre de Paris Fashion Week, le showroom se remodèle pour intégrer les dernières créations des marques de mode les plus en vogue : c’est Swedish Fashion Now ! Du 28 au 30 septembre, Heart 17 propose aussi des ateliers créatifs à l’attention des jeunes ainsi qu’une discussion autour de la durabilité, de la mode et de la Tech. Heart 17 est une initiative rassemble les personnes, marques, artistes et scientifiques autour de projets innovants pour atteindre les Objectifs de développement durable adoptés par les États membres de l’ONU à l’horizon 2030.
Pour compléter l’exploration, des visites guidées de nos studios de résidence entièrement aménagés par des duos de designers et de marques suédois vous sont proposées, d’abord dans le cadre du Festival des Traversées du Marais (du 2 au 4 septembre), puis de Paris Design Week (du 8 au 17 septembre). Cette année, en plus des visites traditionnelles, l’équipe de médiation propose un concept inédit : les visites en mode apéro. Découvrez des saveurs suédoises concoctées par notre nouveau café FIKA, en correspondance avec l’univers visuel de chaque studio !
Les 15 et 16 septembre, Architects Sweden organise une série de rencontres entre architectes suédois et français. Ensemble, ils réfléchissent aux enjeux actuels de leur métier, comparent les défis auxquels ils sont confrontés et les solutions expérimentées. Ces rencontres s’articulent autour du cheminement de différents projets d’urbanisme et d’architecture, notamment en matière de développement urbain, dont les petites villes peuvent parfois offrir des exemples édifiants.
Swedish Secrets est organisé en collaboration avec Paris Design Week, Maison&Objet, Architects Sweden, Svensk Form Väst, Swedish Fashion Association et Swedish Wood. Avec le soutien de l’Ambassade de Suède en France et de Paris Habitat.
Mise à jour le 02/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations