Ville de Paris

Évènement

Seuls-en-scène : soirée sportive à Simenon

Le samedi 29 janvier 2022
Une soirée théâtrale dédiée à la performance seule-en-scène, avec deux spectacles sur le thème du sport, tous deux salués par la presse et le public.

Le Syndrome du Banc de Touche

Par la compagnie Le Grand Chelem / Écriture et interprétation : Léa Girardet / Mise en scène : Julie Bertin
Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est rentré dans l’histoire et Léa est restée sur la touche à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’auto titulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.
« Radieux comme une renaissance. » - Télérama TT
« Léa Girardet touche au but. Un spectacle sur l’échec qui est une réussite. » - Médiapart
« D’une blessure d’égo à l’amour du sport, elle signe un spectacle qui frappe par sa simplicité et sa franchise » - Le Figaro
« Un spectacle feel good généreux. Un Alice au pays d’Aimé Jacquet. » - France Culture

Cent Mètres Papillon

Par le Collectif Colette / Jeu et texte : Maxime Taffanel / Mise en scène : Nelly Pulicani
Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Ce récit témoigne de ses joies et de ses doutes, « au fil de l’eau ». C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène.
« Ce seul-en-scène combine savamment techniques de nage et art dramatique. » – Le Figaro
« Maxime Taffanel, sur le plateau sec réalise à lui tout seul une étrange et fameuse compétition. » - L’Humanité
« C’est une déclaration d’amour à l’eau […], il exprime toute la théâtralité de la natation. » - France Inter (Esprit Sport)
Mise à jour le 13/01/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations