Le CSCOR et l'Institut culturel du Mexique à Paris vous invitent à la projection du film le plus particulier de Sergueï EISENSHTEIN « Que Viva Mexico ! » et la conférence y consacrée, présentée par Miguel De La Vega , le mercredi 31 mai à 19h. La soirée est dédiée au 125ème anniversaire du grand réalisateur russe, célébré le 22 janvier dernier.
Conférence « Explorer le Mexique d'Eisenstein »
"Nous vous invitons à une conversation sur l'histoire, l'importance et l'excellence artistique du film le plus particulier du catalogue d'Eisenstein. Nous discuterons de pourquoi ce film n'a jamais pu être terminé par son créateur et comment il a finalement été achevé. Nous analyserons les mythes et les symboles, ainsi que le contexte social qui ont attiré l'attention du réalisateur russe au Mexique", Miguel De La Vega
« Que Viva Mexico ! » est un long-métrage en noir et blanc tourné par Sergueï Eisenstein au Mexique en 1931-1932. Eisenstein n’a jamais terminé son projet et n’a jamais reparlé du film. Le film, monté par Grigori Alexandrov presque cinquante ans plus tard, n'a vu le jour qu’en 1979. Alexandrov, collaborateur d’Eisenstein lors du tournage, racontait : « Eisenstein a décidé de faire un film original sur un pays original dont l’histoire tragique peut être contée sans acteurs professionnels ni décor.»
Synopsis : A la fois documentaire et de fiction, l'histoire et les traditions du Mexique sont transcendées par la caméra d'Eisenstein.
L'entrée gratuite sur inscription préalable.