Évènement

Réseau LUX et ses membres s'exposent sur le Pont Saint-Ange

Du lundi 2 juin au jeudi 24 juillet 2025
Violences domestiques - Love and Justice - Laetitia KY
À partir du 2 juin 2025, LUX s'expose sur le Pont Saint-Ange. Véritable balade urbaine, cette expostion invite les parisien·nes à découvrir les artistes présenté·es par les membres du réseau.
Pour cette nouvelle exposition, le comité de programmation du Pont Saint-Ange invite le réseau LUX à présenter les œuvres de Fanta Diarra, Bruce Eesly, Laetitia Ky et Robin Lopvet. Choisi·es pour la singularité de leurs regards et la force expressive de leurs pratiques, ces artistes interrogent avec audace les identités, les représentations et les normes sociales. Leur travail, à la fois engagé, poétique et d’une grande force plastique, résonne pleinement avec les enjeux contemporains défendus. Le réseau LUX est une association nationale qui rassemble 31 festivals et foires de photographie à travers la France. Ses membres partagent une ambition commune : faire rayonner la photographie, la transmettre, la valoriser et soutenir celles et ceux qui la créent. À travers la présence de ses membres, en milieu urbain ou rural, le réseau LUX reflète la diversité des regards et des écritures photographiques contemporaines. Il encourage la professionnalisation des équipes, la solidarité entre membres, et défend la place essentielle des festivals dans la vie culturelle. Engagés autour d’une charte commune, les membres œuvrent pour une meilleure reconnaissance du travail des photographes et du rôle des festivals dans les politiques culturelles. En soutenant la création et l’accès à la culture pour tous, le réseau LUX contribue à un paysage culturel plus juste, solidaire et vivant.


Dans le cadre du projet d’aménagement de la promenade urbaine Barbès Stalingrad, la Ville de Paris a créé en 2018 l’espace d’exposition du Pont Saint-Ange, qui, enjambent les voies de la Gare du Nord, relie les 10e et 18e arrondissements et offre un panorama inédit sur Paris et au-delà. Chaque année, la Ville présente des projets de création contemporaine, notamment de photographie et de graphisme, au rythme de quatre expositions par an, qui se déploient sur les 54 cadres installés sur les grilles nord et sud du pont. La programmation est portée par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, en lien étroit avec les mairies des 10e et 18e arrondissements.

Mise à jour le 23/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !