Dans tout Paris, plus de 80 œuvres du Fonds d'art contemporain - Paris Collections s'installent dans les lieux de votre quotidien.
À découvrir au fil de 5 parcours thématiques.
RENCONTRES INATTENDUES / Parcours 3 - Identités singulières et solidarités au coeur de la ville
Bernard RANCILLAC
Jazz, Nat Adderley, 1975
Peinture Acrylique sur toile92 x 60 cm © Adagp, Paris Fichier numérisé, CouleurAcquisition 1975
En savoir + sur l'ARTISTE
1931, Paris (France), Vit et travaille à Malakoff et à Boran-sur-Oise.
Bernard Rancillac est un peintre et sculpteur. Après avoir abandonné la peinture abstraite en 1962, il devient un des chefs de file de la Figuration Narrative, mouvement qui se caractérise par un retour au sujet, une peinture du quotidien ou l’actualité, qui met en avant les enjeux socio-culturels de l’époque. Il dresse ainsi un portrait critique de son temps, en dépeignant la guerre du Vietnam, la décolonisation ou encore la pauvreté dans les pays en voie de développement.
En savoir + sur l'OEUVRE
Dans les années 1965-1966, Rancillac découvre le jazz. Pour retranscrire au mieux l’esprit du moment, la culture afro-américaine et le monde de la nuit, il choisit de travailler à partir de documents photographiques, plutôt que de croquis. De 1972 à 1976, Rancillac initie une série de portraits de grands jazzmen, tels Miles Davis, Diana Ross, ou encore Nat Adderley, créés à partir d’instantanés anonymes. Ces photographies, projetées sur la toile, sont transposées en dessin. Reprenant les codes des images populaires et des affiches sérigraphiques de mai 1968, la toile est peinte à l’aide de caches, couleur par couleur, pour immortaliser les grands de son temps.