Évènement

Rencontres du ramadan | La Zakât, aumône, troisième pilier de l’islam

Le vendredi 7 avril 2023
En collaboration avec le philosophe et essayiste Abdennour Bidar et avec le concours de personnalités de la société civile, une exploration de chacun des cinq piliers de l’islam, à travers autant de rencontres qui se veulent une invitation à la réflexion, à la spiritualité et à la méditation.

La Zakât (aumône), troisième pilier de l'islam

En ce temps de redécouverte de l’importance des solidarités et du partage, qu’est-ce que la notion traditionnelle de l’aumône peut encore nous enseigner ? Troisième pilier de l’islam, on la réduit souvent à un impôt social alors qu’elle nous invite à être pensée bien plus largement comme la présence en islam, d’un don infiniment plus large qui va de l’hospitalité à l’entraide, de la fraternité au dévouement, et d’un sens du don infiniment plus profond aussi : dès lors, en effet, que Allâh est le « Donateur suprême » (Al Wahhâb), qui donne quand je donne ? N’est-ce pas la générosité même de la vie, la puissance créatrice de l’univers qui ouvre sa main à travers la mienne ?
Les rencontres du Ramadan sont co-conçues avec Abdennour Bidar, à l'occasion de la sortie de son ouvrage Les Cinq Piliers de l'islam et leur sens initiatique (Albin Michel, mars 2023).
Abdennour Bidar, né en 1971 à Clermont-Ferrand, est un philosophe français, spécialiste de la pensée de l'islam et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont Un islam pour notre temps (Seuil, 2004), Self islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006), L'islam sans soumission, pour un existentialisme musulman (2008), Lettre ouverte au monde musulman (Les Liens qui Libèrent, 2015), L'islam spirituel de Mohammed Iqbal (Albin Michel, 2017). Il est membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE) et inspecteur général de l'Éducation nationale.
Mise à jour le 28/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !