Ville de Paris

Évènement

Rencontre avec les cinq auteurs sélectionnés pour le Prix des lecteurs et des lectrices des Bibliothèques de la Ville de Paris

Le vendredi 10 février 2023
Venez découvrir et rencontrer les cinq auteurs du Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris.

Les œuvres choisies cette année

Venez découvrir les cinq premiers romans sélectionnés par les bibliothécaires pour le Prix des lecteurs et lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris.
  • Claire Baglin - En salle, éd. Minuit. Ce roman entremêle le récit d’une jeune femme d'un premier job dans un fastfood, avec celui de son enfance.
  • Anthony Passeron - Les enfants endormis, éd. Globe. Un premier roman qui mêle habilement l’histoire générale du sida à l’histoire intime et familiale d’Anthony Passeron, l’auteur a marqué cette rentrée littéraire.
  • Polina Panassenko - Tenir sa langue, éd. de l’Olivier. L’autrice aborde avec une vivacité réjouissante la question de l'exil, et de l'identité, à travers le récit de l'action qu'elle a menée en justice pour retrouver son prénom d'origine.
  • Laurence Potte-Bonneville - Jean-Luc et Jean-Claude, éd. Verdier. Un beau texte sur l'amitié, le handicap, un texte à la fois drôle et touchant. Avec beaucoup d’humour l’autrice fait apparaître, les failles d'un système, d'une société qui rejette les marginaux.
  • Maria Larrea - Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, éd. Grasset. Un roman qui dessine dans un premier volet le portrait de personnages déstructurés par l’abandon dans le contexte de la dictature franquiste en 1943 au Pays basque espagnol. Et dans la seconde partie, il offre un contrepoint contemporain en suivant la narratrice Maria, mise en doute sur la véritable identité de son père. Elle se lance alors dans une quête des origines.
Rencontre modérée par Catherine Pont-Humbert
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur www.bibliocite.fr/evenements

Le Prix des lecteurs

Le Prix des lecteurs est décerné chaque année par les usagers des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman adulte par une autrice ou un auteur francophone. Ce prix sera attribué cette année le 22 mars 2023 à un roman édité entre le 15 août 2022 et le 30 septembre 2022.
Les bibliothécaires de la Ville de Paris sélectionnent cinq premiers romans d’auteurs et autrices francophones parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de septembre.
Les lecteurs et lectrices inscrits dans les bibliothèques parisiennes peuvent voter en ligne (sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris) ou dans les bibliothèques et librairies qui participent à l’opération entre le 15 décembre et le 15 mars 2023.
Le vote des lecteurs et le vote en ligne dans les bibliothèques comptent pour 50% lors des délibérations du 1er tour.
Votez en ligne pour votre premier roman préféré sur www.bibliotheques.paris.fr.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur www.bibliocite.fr/evenements
Mise à jour le 26/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations