Évènement

Deuxième chance. Une biographie d'Helmuth Plessner

Le mercredi 19 avril 2023
Deuxième chance
Rencontre autour de l'ouvrage "Deuxième chance. Helmuth Plessner (1892-1985) - Une biographie intellectuelle" » en présence de son autrice Carola Dietze
La récente traduction de la biographie du philosophe et sociologue allemand Helmuth Plessner, écrite par l’historienne Carola Dietze, s’inscrit dans une phase où la réception française de la pensée plessnérienne s’intensifie : ce regain d’intérêt est témoigné par la publication de Les degrés de l’organique et l’Homme (Gallimard, 2017) ainsi que l’édition française de La Nation retardataire (dont la parution chez PUF est imminente).
La rencontre avec l'historienne et autrice de Deuxième chance. Helmuth Plessner (1892-1985) Une biographie intellectuelle abordera le double objectif de l’ouvrage : la reconstruction de la vie du philosophe et son inscription dans l’histoire culturelle et politique de l’Allemagne du XXe siècle. À la veille du premier colloque en France consacré à H. Plessner (20 et 21 avril à l’ENS et à l’EHESS), cette discussion permettra de mettre en lumière le lien étroit entre sa biographie et son œuvre, qui est traversé par des discontinuités provoquées notamment par l’exil et la guerre, ainsi que par sa transition de la philosophie à la sociologie après son retour en Allemagne.
Les intervenant.e.s
  • Carola Dietze autrice de l'ouvrage, Professeure, Lehrstuhl für Neuere Geschichte, Friedrich-Schiller-Universität Jena
  • Barbara Carnevali (EHESS)
  • Thomas Ebke (Ruhr-Universität Bochum, tbc)
  • Claudia Nigrelli (EHESS)
  • Matteo Pagan (EHESS)
  • Jean-Christophe Anderson (ENS, Paris)
En complément
Autres publications :
Mise à jour le 03/04/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations