L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), la plus grande organisation arménienne dédiée au rayonnement de la culture arménienne, lance à Paris “les 5 km de la Mémoire”, une course solidaire en soutien aux Arméniens, contre les génocides et le négationnisme, dimanche 20 octobre prochain.
L'UGAB invite les parisiens et parisiennes à se rassembler autour des "5 km de la Mémoire", une course solidaire visant à lutter contre les génocides et le négationnisme par la pratique sportive.
Les bénévoles des sections locales de l’UGAB Paris, de l’Union Sportive Nubar Paris et du comité des Jeunes Professionnels de l’UGAB Paris (YP Paris) rejoignent ainsi la course solidaire initiée par l’association marseillaise Courir Pour La Mémoire (CPLM) des “5 & 10 km de la Mémoire”, soutenue par la Jeunesse Arménienne de France (JAF).
Une course populaire et internationale
Créée en 2015 à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens, la course "Les 5 & 10 KM de la Mémoire" à Marseille rendent hommage tous les ans aux millions de victimes des génocides et de la barbarie humaine, tout en véhiculant un message d’espoir et de paix.
Cette année, la course est soutenue par plusieurs villes et associations du monde entier afin de créer un mouvement global et soutenir la cause aux quatre coins du monde : Marseille (France), Paris (France), Montevideo (Uruguay), Gumri (Arménie), Goa (Inde) et Perth (Australie).
Cet événement est ouvert à tous, quel que soit le niveau. Expérimenté ou débutant, chaque participant est encouragé à prendre part à cette course solidaire de 5 km, que ce soit en courant ou en marchant.
Une course engagée en soutien aux Arméniens et aux victimes de génocides
Depuis la guerre des 44 jours en novembre 2020, suivie en septembre 2023 par l’exode forcé des plus de 100 000 Arméniens vivant en Artsakh, l’Arménie est menacée dans son existence par l'Azerbaïdjan et les régimes autocratiques de la région. L’Arménie et son peuple ont un besoin urgent du soutien de la communauté internationale.
« Cette année, la course revêt une importance particulière, avec une mobilisation internationale et pacifique par le sport, en solidarité avec les Arméniens et contre tous les génocides. Cet événement est une occasion de rassembler les parisiens autour d'une cause noble tout en promouvant l'unité et la paix. Nous sommes ravis que l’UGAB se joigne à nous pour cet événement d’envergure internationale. » explique Pascal Chamassian, président d’honneur et fondateur de l’association Courir Pour La Mémoire.
Pour la première fois, cet événement annuel aura lieu à Paris le dimanche 20 octobre 2024. Les participants sont attendus à partir de 7h30 pour un départ de la course à 8h30 avec un parcours de 5 kilomètres autour du Lac Daumesnil, dans le 12e arrondissement (métro Porte Dorée).