Quatre Mains est un spectacle entre théâtre et musique, pour jeunes spectateurs à partir de 14 ans et tout public. Ce spectacle explore l’apprentissage de la musique classique, l’amitié et l’ambigüité des sentiments dans la jeunesse.
Quatre Mains parle de trois jeunes gens : Aline, Élios et Jean, qui se sont rencontrés adolescents au Conservatoire de Nice et sont devenus amis. Aline et Elios étaient pianistes, Jean harpiste. Quatre Mains raconte comment ils ont composé leur vie avec le travail musical, entre discipline et dilettantisme : le « solfège », les cours d’instruments, l’exigence des professeurs, le rêve des parents, les réussites ou les échecs aux examens, les espoirs, les joies et les découragements, la beauté de la musique de chambre de Schubert, l’infime frontière entre l’amitié et l’amour… Mais à 17 ans, ils se sont perdus de vue. Aujourd’hui, trente ans plus tard, Jean est devenu metteur-en-scène et a recontacté Aline et Elios. Il leur a proposé de reprendre et terminer une partition laissée en chantier au moment de leur séparation : la Fantaisie en fa mineur, un quatre-mains pour piano de Schubert. Ils ont un an pour s’y remettre. A l’occasion de trois rendez-vous organisés par Jean, ils re- jouent sur le même piano, retrouvent doigtés et dynamiques de Schubert, se frôlant souvent, se griffant parfois.
Après Les Imposteurs (2018), Quatre Mains constitue le second volet du cycle “L’Adolescence de l’Art”, co-signé par Jean Boillot et Alexandre Koutchevsky. Les spectacles de ce cycle mélangent des éléments fictionnels et biographiques des interprètes et traitent de la jeunesse, de l’épreuve de la liberté, des choix et des non- choix qui construisent l’adulte. Plus particulièrement, ils évoquent les émotions qui nous submergent, comment elles nous laissent souvent étrangers à nous-mêmes : parfois elles trouvent dans l’art un espace pour s’exprimer, se structurer, pour être au monde. Ce sont des spectacles qui sollicitent la participation du public.