Évènement

Projection du film documentaire "L'Île des possibles"

Le samedi 25 avril 2026
Par petits groupes, ils partent filmer le site ; ciel gris métallique, branches nues et terre labourée, la lumière douce à l’intérieur de la serre comme un cocon dans ces paysages désolés. Quoi faire de la caméra, comment s’y prendre ? Que filmer ? Est évoquée l’idée de filmer l’îlot de manière régulière pour « voir pousser », pour voir le temps se matérialiser dans le passage des saisons.
En partenariat avec l'association Périphérie, la médiathèque clôture son premier cycle documentaire de l'année 2026. Intitulé TERRE MÈRE, il est composé de trois films dont le dernier, L'Île des possibles, réalisé collectivement avec l'accompagnement d'Antoine Vaton (Périphérie) et de Béatrice Plumet (cinéaste) en 2023, sera projeté dans l'auditorium de la médiathèque le samedi 25 avril à 15h. Cette séance sera suivie d'une discussion avec Béatrice Plumet.
Synopsis
A la pointe de l’Île-Saint-Denis, sur un terrain bordé par une voix rapide, un pont et les passages récurrents du RER, des serres ont été installées et un bâtiment accueille les salariés des chantiers d’insertion d’Halage. Des hommes et des femmes « qui se sont un peu fait mal comme dit l’un d’eux » tentent de reprendre leur vie en main, tout en faisant fleurir cette terre polluée. À travers leurs gestes répétés au fil des saisons, leur caméra capte la métamorphose du paysage mais devient aussi l’outil d’une réflexion sur leur propre évolution et le sens du travail.
Cycle TERRE MÈRE
Le dernier film de ce cycle documentaire évoque également la terre, la paysannerie, l'agriculture.
Dans La Terre du milieu, Juliette Guignard explore le microcosme de Camille, combinant sa vie de paysanne à celle de mère de trois enfants, avec brio. Son monde va à contre-courant de la surconsommation. Sa pratique du maraîchage s’émancipe des normes agricoles contraires à son désir d’agriculture éthique. Un élan audacieux, quasiment sacrificiel, pour son impact économique.
Dans La Terre de Gevar, le réalisateur Quataiba Barhamji, filme lui aussi le quotidien d’une famille, celle de Gevar pour qui la notion de terre est double. C’est d’un côté ce potager qu’il chérit et travaille par tout temps. De l’autre, c’est Reims devenue terre d’accueil après l’exil de sa Syrie natale.
La terre constitue dans chacun de ces films un espace de ressources privilégié. Tantôt nourricière, tantôt territoire, la terre devient l'expression du vivant.

Gratuit sur réservation : [mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @] ou au 01.55.25.80.20.

Mise à jour le 24/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !