Évènement

Projection cinéma et handicap avec Retours d'images

Le mercredi 2 juillet 2025
Dans le cadre du Mois parisien du Handicap, "Retour d’images" vous invite à un ciné-débat, le mercredi 2 juillet à 14h, dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e. Une séance unique avec la projection de 4 courts-métrages d’animation en versions adaptées et un échange avec deux intervenants.
Programme des films projetés :
Le garçon qui voulait être un lion de Alois Di Leo (Fiction, 2010, Royaume-Uni, durée : 9 minutes)
Max est un garçon sourd de 7 ans. En visite dans un zoo avec son école, il voit un lion pour la première fois. Un sentiment commence à naître, qui va changer sa vie à jamais.
Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec (Fiction, 2010, France ; durée : 9 minutes)
Un petit garçon très myope préfère voir le monde sans ses lunettes. Une fable sur la différence.
The Present de Jacob Frey (Fiction, 2014, Allemagne ; durée : 4 minutes)
Un jour, une mère décide d’avoir une petite surprise pour son fils, ce qui rend difficile pour lui de se concentrer sur son jeu vidéo.
Ortho! de Nathalie Sartiaux (Documentaire, 2015, Belgique ; durée : 21 minutes)
Qu’ y a-t-il au fond de ce trou obscur, qu’une larme d’enfant a creuser dans la feuille de papier ? Quels sont ces hiéroglyphes étranges écrits sur ce tableau ? Pas facile d’être un écolier quand les lettres et les mots se mélangent ! Pas facile de faire reconnaître sa différence… Par dessous tout, il y a ces évaluations ! En dessous de cinquante, tu passes pas ! Alors il faut s’accrocher pour rester dans la course.
Ce programme sera animé par deux intervenants : Anna Marmiesse, réalisatrice, et Alexis Robin, collaborateur aveugle à l’audiodescription et ingénieur du son. Tous deux inviteront les spectateurs, et notamment les plus jeunes, à se pencher sur les questions de son et d’image, et aussi à échanger sur les sujets liés au handicap.

Mise à jour le 13/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !