Évènement

Prix Dauphine pour l'Art Contemporain 2024

Du jeudi 30 mai au samedi 8 juin 2024
Une exposition mettant en avant des binômes d'artiste-curateur de la scène contemporaine émergente.
Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’art contemporain est une initiative encadrée par les étudiant·e·s issu·e·s du Master de Management des Organisations Culturelles de l'Université Paris-Dauphine. Engagé auprès de la jeune création, le Prix vise à promouvoir le travail de jeunes artistes de moins de 30 ans.
Depuis 2014, le Prix Dauphine a construit son identité autour d’un parti-pris qui consiste à valoriser les activités de création artistique conjointement à des propositions de curation, en mettant en avant chaque année cinq binômes d’artiste et de curateur·ice. L’enjeu est d’encourager la complémentarité de ces deux approches du monde de l’art avec l’ambition de favoriser une dynamique de travail fraternelle et féconde.
Pour sa 11ème édition, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain a choisi de s'intéresser aux différentes modalités des ruptures. A la fois libératrice et profondément menaçantes, ces moments de l'existence se placent précisément sous le signe du changement et de la transition
S'il s’agit non seulement d’interroger le point de rupture sous lequel tout cède, c'est toutes les forces et les tensions à l'oeuvre qui seront mis au coeur des travaux des artistes exposés.
Individuelles ou collectives, biologiques, politiques, poétiques, culturelles, ou existentielles, cette exposition est l'occasion de découvrir les différentes modalités de ces ruptures qui bouleversent le tout un chacun et avec lesquelles il faut pourtant composer.
Suite au lancement de l’appel à candidatures qui a eu lieu au début de l’année, un jury composé de professionnel·le·s du monde de l’art a sélectionné cinq binômes qui seront exposés à la Galerie du Crous pendant deux semaines, en juin 2024. À l’issue de l’exposition, ce sont respectivement un prix du jury et un prix du public qui seront décernés à deux des binômes présentés.

Jury de la 11ème édition

Camille Bardin - Critique d'Art
Amandine Nana - Commissaire d'exposition au Palais de Tokyo
Franck Balland - Développement culturel à la Fondation Pernot Ricard et commissaire indépendant
Nefeli Papadimouli - Artiste
Fabienne Leclerc - Directrice de galerie

Binômes lauréats de la 11ème édition

Alice Brygo & Camille Brouillard
Shanna Warocquier & Chloé Poulain
Anna de Castro Barbosa & Clémentine Dubost
Timmy Sapotille & Eva Augustine
Talita Otović & Emploi Fictif

Programmation de la 11ème édition

Vernissage du Prix Dauphine pour l'Art Contemporain le jeudi 30 mai dès 18h à la Galerie du Crous de Paris.
11 rue des Beaux-Arts, 75006, Paris
Le 30 mai à 19h30 : concert de Tentaculaire
Venez découvrir le groupe Tentaculaire à l’occasion du vernissage du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain. À travers son univers coloré, le groupe nous présentera sa musique pop en entrant en résonance avec le thème Ruptures.
Le 31 mai de 18h à 19h30 : Atelier Caviardage
Pratiquer le caviardage, c’est noircir au feutre une grande partie d’un texte (page de roman, article de journal…) pour en garder quelques mots qui formeront une nouvelle phrase, porteuse d’un nouveau sens… La rupture de ton à l’œuvre, le résultat est souvent drôle, absurde, mais aussi philosophique, et… profond ! Pour présenter cet atelier, nous accueillerons Anna Ayanoglou.
Le 1er juin : Programmation Nuit Blanche
À 19h et à 20h30
Représentation de la pièce "Fracassés" de Kae Tempest par la compagnie Arlie, une fable urbaine tissée sur fonds de poésie et d'humour, mêle musiques électroniques, slam et arts plastiques. Nous retrouvons Danny, Ted et Charlotte, un rappeur loosé, une prof dépassée, un comptable blasé. Une génération paumée d’être désenchantée.
Mise en scène : Malvina Doucet
Jeu : Nadia Douel-Sharshar, Charles Halphen, Pierre Lanco
Création sonore : Valentin Caillon, Ulysse Darmon Petrovski
Scénographie : Sasha Walter
Chargé de production : Adrien Thorelle
À 21h30 : DJ set de Talita Otović
Talita Otović proposera un dj set inspiré par une esthétique sonore aussi bien virulente qu'émotive, quelque part entre la fin d'une tempête et l'arrivée d'un ouragan.
Le 2 juin : Tablées (12h et 16h)
Venez rencontrer et échanger avec les artistes, curatrices, les membres du jury et l'équipe du prix, le tout dans une atmosphère conviviale et stimulante. Des rafraîchissements et une collation seront mis à disposition pour agrémenter ces discussions et en faire des moments propices à la réflexion partagée.
Le 3 juin : "Stabat Mater Furiosa" - À Pertes et Fracas à 19h30
Cette soirée théâtre accueillera Laurence Kassovitz, metteur en scène, ainsi que Marion Bégoc et Célia Darnoux, comédiennes, proposent une adaptation bilingue du texte de Jean-Pierre Siméon en Français et Langue des Signes Française.
Pièce de Jean-Pierre Siméon
Éditeur : Les Solitaires Intempestif
Le 4 juin : Atelier d'Écriture Créative de 18h à 19h30
Dans la continuité de l’atelier caviardage du 31 mai, Anna Ayanoglou mènera un atelier d’écriture créative. Il vous sera proposé de développer une forme sous contrainte : écrire une brève de journal ; imaginer la quatrième de couverture — forcément tapageuse — d’un roman ; composer un court récit…
Le 5 juin : Déambulation poétique avec Séverine Daucourt à 19h30
Séverine Daucourt, à travers une déambulation poétique, nous interrogera sur ce qui naît de la rupture ; ce qui prend vie dans les décombres. Elle présentera Poudreuse, un texte à paraître qui laisse émerger, au milieu des ruines de notre système en morceaux, l’espoir d’un renouveau, d’une vitalité retrouvée, peut-être d’une autre communauté.
Le 6 juin : Atelier "Danse avec les oeuvres" de 18h à 19h30
Cette visite-atelier est une médiation sensible au travers de la danse accessible à tous. Les participants sont mobilisés et actifs physiquement. La danse est un appui ludique dans la rencontre avec les œuvres. L’intégration corporelle d’une œuvre permet une approche sensible, originale et collective. Les visiteurs sont invités à observer une œuvre et à faire appel à leurs émotions et leurs ressentis.
Le 8 juin : Soirée de finissage du Prix Dauphine dès 18h
La soirée du 8 juin est consacrée, dans un premier temps à la remise des prix du jury et du public à deux des binômes exposés. Elle sera suivie d’une soirée performance dont les détails sont à venir dans les prochains jours.
Pour rappel, c’est vous, public, qui élirez le binôme qui recevra le prix du public en votant durant les 10 jours d’exposition pour le duo de votre choix.
Le Prix Dauphine pour l'Art Contemporain 2024
Du 30 mai au 8 juin 2024
Du lundi au dimanche de 11h à 19h
À la Galerie du Crous de Paris, 11 rue des Beaux-Arts, 75006, Paris

Mise à jour le 30/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !