Évènement

Présentation de l'ouvrage « De la rue à la mairie »

Le jeudi 29 janvier 2026
La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de l’ouvrage « De la rue à la mairie », en présence de l'auteur de l'ouvrage, David Hamou, ainsi que de la journaliste Rokhaya Diallo.
Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l'auteur de l'ouvrage, David Hamou, qui dialoguera avec la journaliste Rokhaya Diallo.
À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

Fondé sur une longue enquête ethnographique, cet ouvrage propose une plongée au cœur du municipalisme, en analysant les mouvements pour le droit au logement à Barcelone, l’expérience d’anciens militants au sein du gouvernement municipal, et les interactions entre ces deux dynamiques. Au-delà de Barcelone, il s’agit surtout d’émettre des propositions stratégiques concrètes sur la construction d’un « municipalisme social » en tant qu’alternative au néolibéralisme et à la souveraineté étatique, capable de nourrir l’imaginaire des possibles démocratiques.

À propos des intervenant.e.s

David Hamou est docteur en sociologie de l'université de Paris-Nanterre. Ses recherches portent sur le commun, les nouvelles formes de démocratie, les mouvements sociaux urbains et les institutions non-étatiques. Il a notamment publié une thèse sur les nouvelles synergies entre mouvements sociaux de droit au logement et institutions publiques dans le cadre de l’expérience du municipalisme à Barcelone. Actuellement chercheur postdoctoral à l’Universidade de Brasilia au Brésil, il est membre de la « Maison commune » [Casa Comum], un projet citoyen de reconstruction démocratique à l’ère post-Bolsonaro.
Rokhaya Diallo est une journaliste engagée contre le racisme, le sexisme et pour les droits des minorités en général. Son travail de journaliste et de réalisatrice en faveur de l'égalité a été récompensé à de multiples reprises. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et The Guardian mais également chercheuse en résidence au Centre de recherches "Gender+Justice Initiative" de l’université Georgetown (Washington). Elle est selon le New York Times "une des activistes anti-raciste les plus importantes en France".

Mise à jour le 19/12/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !