Ville de Paris

Évènement

Pipers Revival / Poetic Clubbing Performance

Le jeudi 30 juin 2022
PIPERS REVIVAL est un dispositif immersif nommé PCP (Poetic/Clubbing/Performance) qui bouleverse, dans sa forme, les conventions théâtrales/clubbing, et interroge notre rapport à la nuit et au vivant.
À la confluence de différents champs (théâtre, philosophie, conférence, clubbing, militantisme écologique, art numérique…), cette expérience est une invitation à vivre le club d’une façon résolument poétique et écologique. Au sein d’une scénographie cinétique et lumineuse, vous naviguerez sur fond clubbing d’un médium à un autre, sans discontinuité, autour d’un même fil rouge dramaturgique, dans une trajectoire d’ascension sensorielle aboutissant à un climax DJ set invitant à la danse.

Pour cette première édition, la soirée se déroulera autour de trois thèmes : la mauvaise herbe, le souffle et la nuit. Entrelacer ces trois matériaux me permet d’interroger le dancefloor comme un espace de libération personnelle et collective, afin de questionner notre rapport au vivant et ainsi proposer de nouvelles perspectives pour créer du lien dans nos sociétés.Cette nuit-là, une plante va tenter de percer le sol du dancefloor pour réaliser sa photosynthèse, et nous partager, en s’élevant au fil de la soirée, sa vision dumonde. Y parviendra-t-elle ? Réponse le 30 juin au Point Éphémère :)
Pourquoi ce nom « Pipers Revival » ?

A la fin des années 60 en Italie, le Design Radical, une mouvance d’architectes rejetant l’idée de bâtiments purement fonctionnels, explore de nouvelles possibilités de développement architectural et imagine des espaces vecteurs de changement social et artistique. Ces bâtiments appelés « Pipers » sont pour la plupart des boîtes de nuit au sein desquelles éclot une contre-culture. Le premier Piper Club ouvre ses portes à Rome en 1965 et fait office de lieu d'expérimentation multimédia. C’est le point de rencontre des technologies audiovisuelles, du pop art et de la musique. D'autres boîtes ne tardent pas à ouvrir, des endroits comme L'Altro Mondo à Rimini, le Piper à Turin, Mach 2 et le Space Electronic du Gruppo 9999 à Florence organisent des événements comme des pièces de théâtre radicales, des performances musicales underground et de nombreuses autres tentatives d'expression artistique. Le Space Electronic a même un jardin cultivable.
Mise à jour le 22/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations