Évènement

Performance d'Adrianna Wallis : « 11 petites soucoupes, … » au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Le samedi 18 mai 2024
Pour la Nuit des musées, Adrianna Wallis investit la cour du mahJ avec sa performance, « 11 petites soucoupes, … » sur la spoliation des objets du quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au cours d’une performance impliquant plus de quarante participants bénévoles, l’artiste Adrianna Wallis, revient sur la spoliation des objets du quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du pillage, par les services de la Möbel-Aktion, de 38 000 appartements parisiens occupés par des familles juives.
À partir des listes minutieusement rédigées de mémoire par les familles à leur retour de clandestinité, d’exil ou de déportation, l’artiste fait entendre la modestie des biens spoliés, mais aussi l’ampleur d’un pillage de très grande envergure.
Dans la cour de l’hôtel de Saint-Aignan, le temps d’une soirée, ces objets disparus seront murmurés à plusieurs voix, comme pour les faire exister à nouveau : « 1 petite casserole en nickel avec couvercle », « 2 chaises en velours verdâtre », « 1 grande nappe blanche damassée avec des carreaux rouges », …
Mise à jour le 09/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations