Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Formalisé au milieu du XIVème siècle, Okina est un rituel chanté et dansé, un des rares éléments du théâtre Nō qui soit aujourd’hui encore interdit de représentation aux femmes. Imaginant un solo pour l’actrice japonaise Yuri Itabashi, Maxime Kurvers s’interroge avec elle sur cette interdiction persistante et la manière de la réparer.
Inspiré par l’histoire des formes théâtrales et de leurs modes de jeux, Maxime Kurvers envisage son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur·ice. C’est durant un voyage au Japon, à la rencontre des acteurs et actrices de Nō, un genre de théâtre-dansé traditionnel japonais, que le metteur en scène entend parler d’un rituel théâtral à caractère religieux : Okina. Jouée principalement lors d’occasions spécifiques (célébrations et commémorations), cette pièce Nō très codifiée a la particularité d’être interprétée exclusivement par des hommes. Piqué par cet interdit, Maxime Kurvers propose à l’actrice japonaise Yuri Itabashi de contourner cette prescription ancestrale en imaginant son propre Okina à travers ses propres récits et danses.
Coréalisation avec le Festival d'Automne 2024.
Conception et mise en scène : Maxime Kurvers
Avec Yuri Itabashi (récits et danses)
Costumes : Kyoko Fujitani
Scénographie : Anne-Catherine Kunz et Maxime Kurvers
Lumière : Manon Lauriol
Toile peinte : Myrtille Pichon
Collaboratrice artistique : Camille Duquesne
Traducteur-interprète : Akihito Hirano
Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et l’équipe
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris