Évènement

Nuits de la lecture 2024 - Rencontre avec Camille Froidevaux-Metterie et Lauren Malka : la transformation des corps féminins

Le jeudi 18 janvier 2024
Photo des deux autrices / journalistes avec visuel de la nuit de la lecture 2024
À l'occasion des Nuits de la lecture 2024, Camille Froidevaux-Metterie et Lauren Malka viendront à la médiathèque Hélène Berr pour discuter de leurs travaux consacrés à la transformation des corps féminins, comme sujet social et politique.
Il s’agira d’évoquer leurs ouvrages les plus récents : Mangeuses de Lauren Malka - Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès – et Un si gros ventre : Expériences vécues du corps enceint de Camille Froidevaux—Metterie ; mais aussi de croiser leurs expériences et leurs approches pour faire ressortir le corps féminin comme « corps à soi ».
Camille Froidevaux-Metterie
Philosophe et professeure de science politique, Camille Froidevaux-Metterie est spécialiste de l’histoire et des théories féministes. Ses recherchent portent sur les thématiques liées au corps des femmes dans une perspective phénoménologique qui les situe entre objectivation-aliénation et émancipation-réappropriation.

Dans ses ouvrages, La révolution du féminin (Gallimard 2015, Folio 2020), Seins. En quête d’une libération (Anamosa 2020, Points 2022), Un corps à soi (Seuil 2021, Points 2023) et Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint (Stock 2023), elle analyse la façon dont notre société appréhende l’apparence et le vieillissement, le plaisir et la sexualité, la grossesse et la maternité, les violences sexistes et sexuelles, selon des mécanismes patriarcaux enracinés. Elle mobilise pour cela l’écriture en première personne, les récits de vie qu’elle recueille et la pensée des autrices féministes, pour tisser un canevas heuristique où la théorisation n’est jamais déconnectée des expériences vécues du corps.

Attachée à la diversification des registres d’expression et de diffusion, elle est aussi l’autrice d’un premier roman, Pleine et douce (Sabine Wespieser, 2023), qui explore de façon littéraire ses thèmes « corporels ». Enfin, étudiant la question des répercussions des luttes féministes sur les hommes, elle a été la conseillère scientifique de deux documentaires, Les mâles du siècle (2021) et Les petits mâles (2023).
Lauren Malka
Journaliste indépendante, notamment pour le magazine Causette et Livres Hebdo, réalisatrice d’un film-documentaire sur l’histoire des pratiques culinaires françaises (La France aux fourneaux, film d’archives de 90 minutes, présenté par François Morel, diffusé sur France 5), Lauren Malka est l’autrice de Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès (Collection “Genre!”, Éditions Pérégrines, Octobre 2023).

Elle est aussi l’autrice du Goût de la philosophie (Mercure de France 2020), d’un essai sur le journalisme (Les journalistes se slashent pour mourir, Robert Laffont, 2016) et de plusieurs textes parus dans des ouvrages collectifs féministes.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Avec la participation de la librairie Livressence pour une séance de ventes et de dédicaces d'ouvrages des autrices.
Logo de la librairie Livressence
Mise à jour le 23/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations