Évènement

LOI V

Du lundi 25 novembre au vendredi 20 décembre 2024
LOI V exposition du 25 novembre au 20 décembre a l'Espace Beaujon
Suivez le destin de Lila de ses 11 ans à nos jours. Rapprochez-vous de ce qu’elle traverse sans jugement et avec empathie.

Qu’est ce que LOI V ?

« C’est le mot miroir de V IOL.
C’est aussi le mot LOI
Pour protéger les victimes, punir les coupables,
Et surtout, Le V de la Victoire contre la barbarie. »
« J’ai choisi de créer et de suivre le destin de Lila de ses 11 ans à nos jours, comme un scénario, un arrêt sur image, afin d’essayer de me rapprocher de ce qu’elle traverse sans jugement, avec empathie. Pour continuer de parler, de dénoncer, de punir. Afin que le viol ne soit plus une arme de destruction massive installée sur des générations. Que le viol disparaisse comme arme de guerre et ne fabrique plus les bourreaux de demain. »
Ce projet photo m’habite depuis longtemps et il vient malheureusement étayer l’actualité… Il est né de mes échanges avec des ami(e)s, des connaissances, des collègues, garçons ou filles, qui me confient leur expérience de vie.
Ils me parlent des viols qu’ils ont subi enfant, adolescent, adulte… et pour beaucoup d’entre eux, des cancers se sont matérialisés aux endroits de leurs souffrances. Je suis sidérée de réaliser qu’autour de moi, presque une personne sur deux a subi des agressions sexuelles, des viols, des violences.
Je remarque que des comportements communs se développent pour chacun d’entre eux, qui caractérisent, en quelque sorte, ce à quoi ils essaient d’échapper. Ils développent tous une grande difficulté de s’aimer vraiment eux-mêmes. »
Une exposition de Florence Branger (initiatrice du projet & directrice artistique)
Avec les photographies de Sarah Meunier
Du
25 novembre au 20 décembre 2024 - Hall de l'Espace Beaujon ( Paris 8e )
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Florence Branger associe la pièce « Sidérant » de ses anciens élèves du Cours Florent de Paris à son exposition LOI V.

Mise à jour le 12/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !