Évènement

Les femmes dans l’histoire des métiers du cinéma français : focus sur les monteuses

Le mardi 5 mars 2024
Masterclass de Tifenn Martinot-Lagarde, en partenariat avec l’association « Les Monteurs associés », à la bibliothèque du cinéma François Truffaut
Encore trop souvent méconnues en dehors de rares figures emblématiques récemment mises en lumière comme Alice Guy ou Musidora, les femmes ont pourtant été nombreuses dans les professions du cinéma français dès ses origines. Un focus sera proposé sur le métier du montage, son évolution à travers le temps, la place que les femmes y ont occupée.
Le propos sera illustré par quelques portraits de grandes monteuses de l’histoire du cinéma français (Marguerite Beaugé, Marguerite Houllé Renoir, Marie Josèphe Yoyotte, Noëlle Boisson…) ainsi que par les témoignages des cheffes monteuses Colette Beltran, qui a travaillé avec Marie-Josèphe Yoyotte, et Isabelle Manquillet.
LES INTERVENANTES
Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothèques, Tifenn Martinot-Lagarde est directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ses travaux de recherche portent sur les femmes dans l’histoire du cinéma français.
Le département Son Vidéo Multimédia de la BnF compte 2 millions de documents audiovisuels, dont plus de 350 000 vidéos. Cet ensemble issu du dépôt légal des vidéogrammes institué en 1975, complété par des dons et acquisitions (6 000 à 10 000 titres par an), forme la plus riche vidéothèque pour la recherche en Europe.
L’association « Les Monteurs associés » (LMA) rassemble plus de 300 monteuses et monteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Interlocutrice reconnue auprès des pouvoirs publics et des syndicats, LMA défend la place du montage dans le processus de création des films et encourage la connaissance du montage auprès du grand public via son ciné-club et son festival biennal « les Monteurs s’affichent ». LMA est membre associée de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) et membre de Tempo, Fédération internationale des associations de monteurs.
Colette Beltran a été assistante de Marie Josèphe Yoyotte notamment sur Le peuple migrateur de Jacques Perrin, avant de devenir elle-même cheffe monteuse. Auparavant, elle avait travaillé avec Martine Barraqué sur Vivement Dimanche de François Truffaut, et avec d'autres monteuses comme Geneviève Winding, Joëlle Hache et Isabelle Dedieu.
Isabelle Manquillet a été assistante, monteuse paroles et aujourd’hui cheffe monteuse de cinéma de fiction, documentaire et film d’animation. Elle a collaboré avec Isabelle Czajka sur La vie domestique, Dominique Rocher sur La nuit a dévoré le monde. Plus récemment avec Clément Cogitore sur Ni le ciel ni la terre et Goutte d'or, Ali Cherri sur Le barrage et Cyril Teste sur Sur la rive. Membre du CA de LMA et co présidente durant plusieurs années.
Mardi 5 mars - 19h-21h - Bibliothèque du cinéma François Truffaut - Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : ovoyvbgurdhr.pvarzn@cnevf.se[bibliotheque.cinema puis paris.fr après le signe @]
Mise à jour le 27/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations