Ville de Paris

Évènement

Les Mondes Anticipés, festival nomade de prospective et d'anticipation

Du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2022
Le festival des Mondes Anticipés invite ses visiteurs à développer une culture de l’anticipation afin d’imaginer des futurs durables pour le présent et les générations à venir. Pour sa deuxième saison, il vous donne rendez-vous à la Cité des Sciences le 26 et 27 novembre, gratuitement et en accès libre.
Il est grand temps de s’interroger sur la société qui se dessine au travers des innovations touchant nos rapports à la santé, à la connaissance, à la citoyenneté, à l’économie… C’est, en tout cas, l’invitation que les Mondes anticipés adressent à leurs visiteurs pour leur seconde saison.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Entre science-fiction et prospective

Après une première saison les ayant emmenés d'abord à Paris en octobre 2021 puis à Pau en février 2022 autour du thème "Faut-il sauver le vaisseau terre?", les Mondes anticipés reviennent pour une nouvelle saison.
Le festival est gratuit en accès libre et propose 7 tables rondes , 3 projections gratuites de films de SF et 1 exposition.

Diffusion de Minority Report, de Steven Spielberg (145 min.) puis table-ronde avec pour intervenants : Jeanne L’Hévéder, journaliste ; Sylvie Dallet, universitaire ; Thomas Michaud, prospectiviste.
Diffusion de Bienvenue à Gattaca, d’Andrew Niccol (106 min.) puis table-ronde avec pour intervenants : Jacques Arnould, expert éthique, CNES ; Marcus Dupont-Besnard, journaliste ; Bénédicte Coudière, journaliste ; Manuela de Barros, universitaire.

Diffusion de Ready Player One, de Steven Spielberg (140 min.) puis table-ronde avec pour intervenants : Raphaële Bidault-Waddington, artiste et prospectiviste ; Camille Rouge, fonctionnaire ; Rémi Sussan, journaliste, Sylvain Cavalier, youtubeur

« Le citoyen est-il soluble dans le numérique ? », avec pour intervenants : Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST ; Luc Dellisse, auteur et scénariste ; Lorenzo Soccavo, prospectiviste et Catherine Dufour, autrice.
« Santé : où s'arrête le soin, où commence l'augmentation ? », avec pour intervenants : Christian Recchia, Médecin ; Chloë Lussange, biomiméticienne ; Fantine, youtubeuse scientifique ; Guillaume Loublier, acteur.

« Quel mode de régulation sociale doit-on appliquer aux métavers ? » avec pour intervenants : Axelle Lemaire, Directrice déléguée de la Croix-Rouge française ; Michel Saloff-Coste, universitaire et prospectiviste ; Vincent Lorphelin, Fondateur de CONTROV3RSE, think tank des métavers européens ; Ariel Kyrou, essayiste.
« Progrès : la surenchère technologique est-elle inéluctable ? » avec pour intervenants : Chloë Lussange, biomiméticienne ; Antoine St. Epondyle, journaliste ; Sébastien Lepaul, physicien – EDF ; Delphine Lalu, CESE.
  • Des spectacles vivants (théâtre, seul en scène…) qui présentent des visions d’artistes ;
  • Une exposition présentera aussi les actions des partenaires du festival dont les scénarios de l’ADEME pour un monde décarboné.

A propos

Les Mondes Anticipés s’appuient sur FuturHebdo, le magazine de nos futurs immédiats, et le Comptoir Prospectiviste, bureau d’études en Prospective stratégique, Sociologie du futur & des nouveaux usages, organisations respectivement créés en 2006 et en 2015 par Olivier Parent, très rapidement rejoint par Christian Gatard.
Les Mondes Anticipés s’inspirent également des analyses prospectives de films d’anticipation que le Comptoir produit depuis 2015 pour le Huffington Post et Space’ibles.
Mise à jour le 14/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations