Évènement

Le désir du désir du désir : trois femmes, une quête d’émancipation

Du samedi 15 au mardi 18 février 2025
Au Théâtre de la Concorde, trois comédiennes donnent voix aux célèbres "Nouvelles lettres portugaises", texte féministe censuré en 1972 au Portugal, en croisant lectures et textes contemporains pour interroger la résonnance actuelle de cette œuvre, 50 ans après la Révolution des Œillets.

Le projet

Elles sont trois, en 1974, à Lisbonne.
Les Nouvelles lettres portugaises paraissent en avril 1972 à Lisbonne. Le livre est aussitôt censuré. Il interroge trop frontalement la condition des femmes de l’époque, la sexualité, les rapports amoureux. Les autrices risquent six mois à deux ans de prison. Le 25 avril 1974, les forces armées renversent la dictature fasciste. Le 7 mai suivant, leur acquittement est triomphal.
Elles sont trois, aujourd’hui, à Paris.
La Révolution des Œillets a 50 ans.
Elles sont trois femmes artistes et féministes. Elles incarnent les trois Maria, leurs combats, leurs interrogations au sujet de Mariana.
À travers la lecture croisée de leurs lettres et de textes de l’une d’entre elles (Léonor de Récondo), en mêlant à leurs voix, la littérature d’hier et celle d’aujourd’hui, en utilisant les mots comme un corps les réunissant, elles se demandent :
Que reste-t-il de l’amour ?

*Les Nouvelles lettres portugaises sont parues en français dans une traduction de Vera Alves de Nobrega, Evelyne Le Garrec et Monique Wittig (Seuil, 1974).

Biographies

JULIA DE GASQUET a reçu une double formation à l’École Normale supérieure (ENS Ulm) et à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Elle est aujourd’hui comédienne et universitaire, maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, et à Sciences Po Paris. Elle a été la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan de 2015 à 2021. Elle a mis en scène et joué Les Fâcheux de Molièreet Beauchamps aux Fêtes Nocturnes de Grignan tout l’été 2022. Avec Mélanie Traversier, elle porte un projet théâtral autour des romans et des textes de Marie-Hélène Lafon qui a fait l’objet de deux lectures publiques et d’un chantier de recherche au théâtre de la Colline en 2023.
LÉONOR DE RÉCONDO est née en 1976 dans une famille d’artistes, mère peintre et père sculpteur. Violoniste, elle a enregistré de nombreux disques et s’est produite en France et à l’étranger, en particulier dans des ensembles dédiés à la musique baroque. Elle a fondé l’ensemble L’Yriade, spécialisé dans le répertoire des cantates des XVIIe et XVIIIe siècles. Écrivaine, elle est l’autrice de huit romans dont Amours (2015, Grand Prix RTL-Lire et Prix des Libraires), Point cardinal (2017, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama), La Leçon de ténèbres (2020, prix Ève Delacroix de l’Académie française), Revenir à toi, (Grasset, 2021, LGF, 2022) et Le grand feu (Grasset, 2023).
MÉLANIE TRAVERSIER est historienne et comédienne. Formée au Cours Florent, elle alterne sur scène textes classiques, œuvres contemporaines et conférences-performances. Elle se produit dans de nombreux festivals (Le Banquet du Livre, Histoire à venir, La Manufacture des Idées, Le Festival Récidive…) et participe régulièrement au cycle Rencontrer l’histoire au Théâtre National de Bretagne. Durant tout l’été 2022, elle a joué dans Les Fâcheux, la première comédie-ballet de Molière, dans une mise en scène de Julia de Gasquet, conçue pour la 37e édition des Fêtes Nocturnes de Grignan. Récemment, elle a enregistré sous forme de livre-audio, le roman Gueule demi de Benoît Reiss (Éditions Fugue-La Machinamot) et vient de tourner dans le long-métrage d’Isabelle Prim, Dans cette nuit peuplée (sortie fin 2024, Ecce films).
©AD / actu Paris

Mise à jour le 06/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !