Évènement

« La Régence à Paris - L'aube des Lumières » au musée Carnavalet

Du vendredi 20 octobre 2023 au dimanche 25 février 2024
Pierre-Denis Martin, Vue de Paris, prise du quai de la Rapée sur la Salpêtrière, l’île Saint-Louis et l’île de la Cité, 1716
Le musée Carnavalet (3e) présente une exposition consacrée à une période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris. Et la rédaction vous fait gagner des entrées pour la visiter !
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui une France endettée et, comme héritier, un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le 2 septembre, le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend la régence du royaume. L’exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de sa disparition.

Et les Lumières furent…

En 1715, la cour, le pouvoir et toutes les administrations se réinstallent à Paris, deuxième ville d’Europe, qui voit alors sa population s’accroître considérablement. La ville, en particulier le Palais-Royal – résidence du Régent –, devient ainsi le cœur de la vie politique. S’ensuit une période d’une intense effervescence culturelle qui donne naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques : Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… en sont les héros les plus connus. La frénésie économique et financière, avec l’invention du papier-monnaie et la banqueroute de 1720, la ponctue de coups de théâtre retentissants. Sous la Régence naît une liberté nouvelle de critiquer, ce que l’on appellera l’esprit des Lumières.
La structure thématique choisie pour le parcours de l’exposition met en évidence les innovations de la période pour en mesurer leur portée historique. Plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et de pièces de mobiliers), issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période de l’histoire et de rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable.
Louis Boullogne, le Jeune, Louis XV octroyant des lettres de noblesse au Corps de Ville, 1716  de Boullogne
Louis Boullogne, le Jeune, Louis XV octroyant des lettres de noblesse au Corps de Ville, 1716 e Boullogne
Crédit photo : © Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Des entrées à gagner

Pour découvrir cette exposition du musée Carnavalet et gagner une entrée pour vous et la personne de votre choix, la rédaction vous propose de répondre à une question. Tirage au sort et annonce des gagnants par mail prévus le lundi 22 janvier 2024.
Mise à jour le 30/01/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations