À peine ordonné prêtre, Romuald tombe follement amoureux d'une belle courtisane. Une histoire d'amour frénétique, furieusement romantique… Un conte fantastique de Théophile Gautier.
Romuald, à peine ordonné prêtre, tombe follement amoureux de la
célèbre courtisane Clarimonde qui lui est apparue à l'église le jour de son
ordination. Regrettant amèrement les voeux qu'il vient de prononcer, Romuald se
laisse entrainer malgré lui dans une double vie. Homme de Dieu, chaste et pieux
le jour, il entre chaque nuit dans la peau d'un jeune seigneur libertin…
De
tous les contes remarquables écrits par Théophile Gautier, La morte amoureuse
est certainement le plus étourdissant. Reprenant avec une grande habileté les
thèmes du roman noir en vogue au XVIIIe siècle, l’auteur se joue des
contraintes de l’espace et du temps pour raconter l’aventure fantomatique d’un
prêtre fou d’amour et d’une femme qui n’est autre que la Mort en personne.
(1811-1872)
participe activement au mouvement romantique. Lors de la fameuse bataille
d'Hernani en 1830, il défend l’œuvre de Victor Hugo contre les tenants du
classicisme. Auteur prolifique et flamboyant, il publie poèmes, contes
fantastiques, critiques d’art et littéraires ainsi que des romans. Il fréquente
les salons littéraires du Second Empire où il rencontre artistes et écrivains
de l’époque : Baudelaire, Flaubert, Feydeau, Mallarmé… À la recherche du «
beau » en littérature, il s’éloigne peu à peu des romantiques pour devenir un
tenant de « l'art pour l'art ».
Auteur : Théophile Gautier
Adaptation : Cyril Bernaux,
Metteur
en scène : Jean Claude Raguideau
Interprètes : Cyril Bernaux, Marie-Cécile Gueguen
Genre
: théâtre classique