En mai, la Gaîté Lyrique fête son anniversaire avec l'événement « This Is Not A Fu%ing Museum! » Quarante-huit heures de musiques et de futurs alternatifs sont au programme, avec une exposition et installation-expérience, des concerts, des battles de danse, des animations familiales, etc. Entre autres surprises !
Ce titre, sous forme d’exclamation gentiment provocante, est emprunté au danseur Vinii Revlon. Artiste résident à la Gaîté Lyrique et "Legend" du voguing, Vinii est un habitué du lieu, où régulièrement il réunit la communauté ballroom pour de flamboyantes compétitions de danse.
Son gimmick pour appeler au lâcher-prise, à la fête et à l'union ? “Come on ! This is not a fu%ing museum !” Un trait d’humour qui résonne puissamment dans la Grande salle, et qui reste dans la tête quand on en sort.
Pour célébrer cet anniversaire, la Gaîté Lyrique met une fois encore à l’honneur ce qui dépasse, foisonne, déborde, pour partager ensemble des moments tendres et foutraques, poétiques et politiques, décalés et inclusifs. Avec beaucoup de musique bien sûr, mais aussi des battles de danse, la création marathon d’un jeu vidéo, des lectures magiques à vivre en famille, une installation gonflable puisant dans l’énergie du soleil, ou encore une exposition qui explore la profondeur des images, This Is Not A Fu%ing Museum est le spectacle dont nous sommes tous et toutes les interprètes.
À travers lui, pendant 48h, la Gaîté Lyrique invite à faire
ensemble le bilan de la décennie écoulée, et bien sûr à se projeter dans celle
à venir.