Ville de Paris

Évènement

La Fabrique du Livre

Le jeudi 29 septembre 2022
La bibliothèque Parmentier a le plaisir de vous inviter à une table ronde autour de la conception d'un livre. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les étapes de la fabrication d'un livre, l'articulation entre éditeurs, auteurs, graphistes, et les principaux acteurs de l'élaboration de l'ouvrage. Venez découvrir avec nos cinq invités la "Fabrique du livre" !
Pour sa 3ème édition, Le Génie en Liberté proposera à la rentrée de septembre, un parcours culturel à la rencontre des talents du 11e arrondissement.
Pour y répondre, la bibliothèque Parmentier vous propose de découvrir « la Fabrique du livre ».
Autour d'une "Table ronde", 5 acteurs du livre du 11e arrondissement vous feront participer à la conception d’un livre et vous expliqueront la chaine du livre papier.
Table ronde sur la fabrique du livre avec :
Frédéric Cambourakis, éditeur
L’éditeur sélectionne les manuscrits, il définit la ligne éditoriale de la maison d’édition et gère les collections.
Gérard Mordillat, auteur
C’est à lui que revient la conception du contenu et la rédaction du livre
Chiara Mezzalama, traductrice
Christine de Coninck, secrétaire d’édition
La secrétaire éditoriale coordonne la production de l’ouvrage, elle est l’intermédiaire entre l’éditeur, l’auteur et les autres acteurs de la conception et de la fabrication du titre.
Christian Lacou, typographe et graphiste
Il élabore la ligne graphique et la mise en page du livre, il réalise aussi sa couverture.
Autour de cette table ronde, il vous sera proposé :
-Une exposition de livres d’artistes (éditions Signum et CLS)
-Une exposition de gravures sur le métier d’imprimeur au XVIe siècle
-Et une table de présentation, des ouvrages des auteurs du 11e arrondissement présents à la bibliothèque, complétera cet évènement.
Cette Table ronde est organisée en partenariat avec la Médiathèque Violette Leduc, où vous retrouverez Christine de Coninck, le samedi 1er octobre à 15h, pour une conférence sur Étienne Dolet (1509-1546), un pionnier de l'édition moderne.
Mise à jour le 06/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations