Évènement

LA COMPLAINTE DU SENTIER · Ciné-club SATYAJIT RAY

Le dimanche 31 mars 2024
Ciné-club animé par Fabienne Duszynski, enseignante à l’Université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.
DIMANCHE 31 MARS · 10H45
CINÉ-CLUB SATYAJIT RAY

LA TRILOGIE D’APU
LA COMPLAINTE DU SENTIER (Pather Panchali)
1955 – 2h05 – Noir et blanc
Avec Kanu Bandyopadhyay, Karuna Bandyopadhyay, Chunibala Devi, Uma Das Gupta, Subir Bandyopadhyay
Prix du document humain Festival de Cannes 1956
Dans une famille pauvre d’un village du Bengale, arrive un fils nommé Apu. Le garçon grandit auprès de sa soeur Gurda, qui veille sur lui et lui fait découvrir le monde.
« Une éducation en trois films, les premiers de Satyajit Ray (restaurés en 4K et édités en parallèle en DVD/Blu-ray). Quand La Complainte du sentier fut projeté au Festival de Cannes en 1956, l’Occident découvrit une réalité de l’Inde et un cinéaste,marqué par le néoréalisme et poussé à la réalisation par Jean Renoir. Récit des premières années d’Apurba, fils de paysans bengalis, le film reçut le prix du "meilleur document humain", énoncé vieillot qui ne dit pas sa pureté tranchante. Suivirent L’invaincu (lion d’or à Venise) et, surtout, "le Monde d’Apu", chef-d’oeuvre où la poésie du maître se cristallise. En filmant les aspirations de ses personnages face à la misère du pays, sa faune, sa nature, ses traditions et ornières sociales, mis en musique par Ravi Shankar, Ray touche à l’universel : qu’est-ce qu’être un frère, un fils, un mari, un père ? Il nous fait, pour citer le regretté Michel Ciment, une "offrande lyrique" » L'Obs

Mise à jour le 07/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !