Évènement

L'Egypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II à l'Atelier des Lumières

Du vendredi 9 février 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Exposition L'Egypte de Khéops à Ramsès à l'Atelier des Lumières.
À partir du 9 février, l'Atelier des Lumières présente deux nouvelles expositions immersives : « L'Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » en programme long et « Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme… » en programme court.
« L'Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » propose aux visiteurs de remonter le temps et redécouvrir l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations. Le voyage emmène le long du Nil, fleuve sacré et source de la vie, dévoile la vie quotidienne grâce à de magnifiques bas-reliefs, peintures et papyrus anciens, et témoigne de la construction des pyramides et des sculptures monumentales des pharaons ayant régné sur le royaume unifié de la Haute et Basse Égypte.
« Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme… » dévoile l'Orient tel qu'il est vu par les peintres occidentaux attirés par les mystères des terres lointaines. Éblouis par la lumière du grand Sud qui révèle les reliefs des paysages arides et les couleurs des architectures aux motifs spectaculaires, les Orientalistes Delacroix, Gérôme, Ingres et d’autres noms majeurs de l’expression européenne, invitent à une véritable expédition picturale vers un nouveau monde exotique et envoûtant de l’Orient rêvé.
Exposition Les Orientalistes à l'Atelier des lumières
Exposition Les Orientalistes à l'Atelier des lumières
Crédit photo : Ludivine Boizard/Ville de Paris
Mise à jour le 08/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations