Créé à l’initiative de la Maison CHANEL, ce nouveau lieu œuvre à la préservation et à la transmission des savoir-faire des Métiers d’art de la mode et de la décoration.
Le 19M est un lieu de patrimoine et de création qui œuvre à la transmission des Métiers d’art de la mode et de la décoration. Il est le point d’orgue d’une politique de soutien en faveur de la préservation et de la transmission des savoir-faire débutée dans les années 1980 par la Maison CHANEL.
Son nom fait référence à la date de naissance de Gabrielle Chanel, à l’arrondissement où il se trouve et en clin d’œil aux termes mode, mains, maisons, manufactures ou métiers.
Depuis 2021, le19M réunit 12 Maisons (Atelier Montex et Studio MTX, ERES, Desrues, Goossens, Lemarié et Lognon, Lesage et Lesage Intérieurs, Maison Michel, Massaro, Paloma), dont 5 sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, ainsi qu’une école de broderie. Elles forment une communauté unique au monde de 700 artisans et experts avec 24 métiers d’art reconnus par l’INMA. Leur excellence est au service des studios des Maisons de mode et agences d’architecture d’intérieur les plus prestigieuses, comme des jeunes talents.
Une architecture innovante
Conçu par Rudy Ricciotti, le bâtiment de 25 000 m2 offre à ses résidents les meilleures conditions de création, d’innovation et de transmission (confort des environnements de travail mieux adaptés à leurs activités, à leur développement, à leurs archives, à l’accueil de leurs clients…) et favorise une synergie inédite entre les savoir-faire. Par ailleurs, le19M développe une dynamique éditoriale (collections « les petits livres du 19M », collection « Les Savoir-faire de la mode » …) et constitue une collection d’œuvres d’artisanat d’art souvent créées en collaboration avec les artisans de ses Maisons.
Situé comme un trait d’union entre Paris et Aubervilliers, le19M abrite aussi la Galerie du 19M. Cet espace modulable porte haut les valeurs de l’artisanat d’art et met à l’honneur les scènes créatives émergentes auprès de tous les publics, scolaires, étudiants, professionnels, passionnés, familles, amateurs ou simples curieux. Sa programmation pluridisciplinaire, gratuite et ludique est composée d'expositions, d'ateliers pratiques, de conférences, d’événements pédagogiques ou culturels. Elle est conçue avec une communauté de partenaires culturels (villa Noailles, Fondation Picto, CENTQUATRE-PARIS, POUSH, la Station — Gare des Mines…) et en collaboration avec les artisans des Maisons. Elle invite à découvrir les savoir-faire, à rêver de leur richesse créative, à stimuler l’innovation par le maillage des disciplines artistiques, et contribue à susciter des vocations ou animer des désirs de reconversion. Dotée d’un café-restaurant, d’une boutique pensée en collaboration avec l’Atelier des matières, d’un corner de la librairie 7L et d’un jardin culturel intitulé la Parcelle, la Galerie du 19M est devenue une destination incontournable du grand nord-est parisien. En soutenant la formidable énergie créative de ce territoire (mécénats de Kourtrajmé, Casa 93, fonds de dotation Aubervilliers…), la Galerie dessine un projet de société au service du collectif. À ce jour, elle accueilli plus de 70 000 personnes depuis son inauguration par Emmanuel Macron en janvier 2022.
Le programme
Les ateliers de dessin et piquage, broderie et création textile
Les visiteurs découvrent l’atelier de dessin et de piquage, savoir-faire ancestral préalable au travail de broderie. Le parcours continue dans l’atelier broderie ou les artisans réalisent les prototypes des pièces pour leurs clients. Il se termine enfin par l’atelier de création textile sont créés les échantillons de tweed sur des métiers à tisser traditionnels.
Lesage Intérieurs
Fondée par Jean-François Lesage en 1993, Lesage Intérieurs crée et développe des broderies d’exception pour des projets de décoration d’intérieur. Que ce soit pour un fauteuil signé par un designer avant-gardiste, des décors textiles pour un ensemblier féru d’arts décoratifs ou la reconstitution du lit d’un des plus célèbres rois de France, Lesage Intérieurs s’attache à perpétuer l’artisanat de la broderie, l’un des plus anciens au monde, tout en s’appuyant sur les dernières innovations.
Le Jardin du 19M, un poumon de verdure au cœur de l’architecture
La structure du 19M est construite en agrafe autour d’un jardin de 2 600 mètres carrés. Cet écrin de verdure rassemble une grande diversité d’essences d’arbres, de plantes et graminées ; à l’écart des bruits de la ville, accueillant ruches, nichoirs et perchoirs, il a été pensé comme un écosystème à part entière respectueux du bien-être de la faune et de la flore.
L’exposition « Lesage. 100 ans de mode et de décoration » à la Galerie du 19M
Du 26 septembre au 5 janvier 2025, elle célèbre les cent ans d'excellence et d'innovation de la Maison de broderie et de textile. L’exposition met également en avant les nouvelles formes artistiques nées du dialogue entre la broderie et d'autres médiums, ainsi que des collaborations inédites avec des créateurs contemporains (mode, arts plastiques, décoration, design d’espace et d’objet…).
Le parcours d’exposition est ponctué de pièces d’artisanat d’art réalisées pour des Maisons de Haute Couture, exceptionnelles autant par leur virtuosité technique que par l’allure des silhouettes. Un panorama didactique et détaillé des techniques, gestes et étapes de création sera présenté pour plonger les visiteurs dans l'héritage et l'excellence de cette Maison.
La Parcelle, un jardin culturel pour tous
La Parcelle est un jardin à vocation culturelle, un lieu du temps retrouvé, où petits et grands, familles, habitants et habitantes, travailleurs et travailleuses des quartiers alentours, sont invités à découvrir une programmation dédiée au vivant, à la création émergente et aux valeurs de l’artisanat.
Des partenaires associés, implantés à Paris 18e, 19e et à Aubervilliers, participent à la vie du lieu et à sa programmation depuis juin : La Station-Gare des Mines, POUSH, La Corvée et le CENTQUATRE-PARIS. L’entretien du jardin et son animation seront portés par deux acteurs qui accompagnent de manière responsable le processus de végétalisation en ville : Vergers Urbains et la Régie de Quartier Paris 19e.