Évènement

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : programme des actions parisiennes

Du mercredi 1er au jeudi 30 novembre 2023
visuel 25 novembre 2023
La Ville de Paris et ses partenaires organisent de nombreuses actions de sensibilisation en direction du grand public dans les structures santé de la Ville et sur l’espace public, afin de véhiculer des messages de prévention. Pour 2023, le thème retenu par la Ville est autour des violences sexuelles.

Un camion d'écoute itinérant:

Pour sensibiliser les publics aux violences sexuelles, le Pôle santé sexuelle de la direction de la Santé publique de la ville de Paris va déployer dans l’espace public un camion qui proposera un lieu d’écoute confidentiel et anonyme avec la présence de professionnel.le.s des centres de santé sexuelle et de partenaires de la question. En parallèle, les équipes iront à la rencontre des Parisiennes et Parisiens pour porter les messages de la campagne et présenter au besoin les lieux d’accueil et d’information
Trois lieux d’implantation sont prévus :

Où et quand s'informer?

Dans tout Paris, les mairies d’arrondissements et les associations se mobilisent également à l’occasion du 25 novembre avec une programmation locale.
  • 5e arrondissement, le 25 novembre de 15h à 19H, sur la péniche la Nouvelle Seine, animation d’un débat « violences sexistes et sexuelles dans le sport » par le Pôle Santé Sexuelle de la ville de Paris et l’association Violenc’Ailes (inscription/prévente possible ici )
  • 14e arrondissement, durant tout le mois de novembre, le Centre Médico-Social Ridder propose des jeux sur les violences dans sa salle d’attente
  • 17e arrondissement, la semaine du 25 novembre, exposition au centre sportif Alexandre Lippmann à côté du parc Martin Luther King : « Le sport et les femmes face au discriminations / harcèlement ». Participation du Centre de santé sexuelle Curnonsky à son animation.
  • 18e arrondissement, du 20 au 24 novembre, au Centre de Santé Sexuelle Cavé, exposition « Femmes en exil – récit photographique des violences vécues par les femmes réfugiées sur le parcours migratoire, de leur pays d’origine à leur vie en France »
  • 19e arrondissement, le 24 novembre de 17h à 22h00, au Centre Paris Anim' Mathis , le Réseau Violences Femmes 19e organise une soirée festive pour les 14-20 ans « Seule la musique peut me toucher » : théâtre-forum, stands associatifs, soirée DJ…
Mise à jour le 20/11/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations