Évènement

Pour la beauté du monde : Rachel Carson, pionnière écologiste

Le jeudi 9 novembre 2023
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l'actualité
Soixante ans après la parution du retentissant « Printemps silencieux » de la biologiste Rachel Carson qui alertait déjà sur les dangers des pesticides et de la chimie dans l’agriculture, les questions soulevées dans cet ouvrage sont plus présentes que jamais dans le débat public.
Lutte contre les pollutions environnementales et préservation de la biodiversité, éco-féminisme, place des femmes dans le monde de la recherche, production de la science et sciences participatives, … autant d’enjeux du XXIe qui entrent en résonance avec la vie, les recherches, les écrits et les engagements de Rachel Carson.
Paru en 1962, Printemps silencieux s’est alors vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, et a été traduit en 16 langues. Il a fait date pour avoir ouvert un large débat public et contribué, en pratique, à l’interdiction du DTT aux États-Unis, avant qu’une chape de silence ne s’abatte pendant de longues années sur cet écrit fondateur et ce qu’il documentait.
Rééditée en français récemment par les éditions Wildproject, l’œuvre de Rachel Carson fait encore et toujours figure de référence pour la communauté scientifique et ne cesse de nourrir les débats et réflexions sur les grands défis environnementaux.
Une soirée pour (re)découvrir son héritage et penser aujourd'hui.
Un jeudi d'actualité en deux parties

19h : Projection du film documentaire Rachel Carson, la mère de l’écologie (52’) de Tamara Erde (Elda production, 2022)

Dans ce documentaire, la réalisatrice retrace la vie de Rachel Carson et fait longuement entendre la voix de cette éveilleuse de consciences.

20h : Table ronde autour de Rachel Carson

Avec la modération de Anne-Sophie Simpere, journaliste (La Revue dessinée, Basta!).
  • Anne Dozière : scientifique, directrice depuis 2016 du programme de sciences participatives « Vigie-nature » au Musée nationale d’Histoire naturelle (MNHN). Référente pour l’égalité homme/femme au sein de son laboratoire, elle développe au Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) des recherches pour la conservation de la biodiversité.
  • Tamara Erde : réalisatrice franco-israélienne de Rachel Carson, la mère de l’écologie. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem, ancienne élève au Studio national des arts contemporains du Fresnoy et a participé à plusieurs résidences d’artistes. Son œuvre se construit à travers des médias différents et variés. Elle est l’auteur de This Is My Land (2014), Le foyer (2018), Pour nos yeux (2018) et a réalisé la série documentaire Faire l’Histoire avec Patrick Boucheron pour Arte.
  • Thierry Paquot : auteur de la biographie Rachel Carson, Pour la beauté du monde (Calypse, 2023), philosophe français, professeur retraité de l'Institut d'urbanisme de Paris et auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la ville et l’urbain, l’espace et le lieu, le territoire et le temps, l’utopie et l’écologie. Parmi ses écrits se trouvent deux ouvrages publiés par le Passager clandestin dans la collection « Les précurseur.ses de la décroissance » sur Ivan Illitch et J-G Ballard
À l’issue de la séance, une vente-dédicace sera proposée en partenariat avec la librairie L’Attrape-Cœurs.
  • Pour la projection et la table ronde, dès 19h
  • Pour la table ronde uniquement, à partir de 20h

« Nous voici maintenant à la croisée des chemins. Deux routes s'offrent à nous, mais elles ne sont pas également belles, comme dans le poème classique de Robert Frost. Celle qui prolonge la voie que nous avons déjà trop longtemps suivie est facile, trompeusement aisée ; c'est une autoroute, où toutes les vitesses sont permises, mais qui mène droit au désastre. L'autre, "le chemin moins battu", nous offre notre dernière, notre unique chance d'atteindre une destination qui garantit la préservation de notre terre. »

Rachel Carson
Printemps silencieux, 1e edition 1962
Mise à jour le 14/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !