Évènement

JESUS BAPTISTA / 8.33, perception de l’invisible

Le samedi 7 juin 2025
Installation 8.33, perception de l’invisible de Jesus Baptista
Cet évènement fait partie de Nuit blanche 2025
Un maillage lumineux révèle l'invisible danse des particules cosmiques.
Installation
Dans cette installation immersive inspirée des capteurs de neutrinos d'Antares et d'IceCube, l'artiste matérialise l'imperceptible flux des particules cosmiques qui nous traversent constamment.
Un monolithe de béton fendu par la lumière se dresse au centre d'un dispositif de huit miroirs d'eau illuminés par des fils lumineux verticaux. Ces surfaces aqueuses agissent comme des révélateurs symboliques des "particules de Dieu" - ces particules subatomiques invisibles mais omniprésentes.
L'œuvre invite à une méditation sur notre perception limitée du monde et sur la vanité humaine face à l'infini. Entre science et spiritualité, elle offre une expérience sensorielle qui dévoile les interactions invisibles entre notre corps, l'espace et les forces cosmiques qui nous entourent et nous traversent.
Artiste diplômé de la Haute École des arts du Rhin (DNSEP 2016) et du Fresnoy (2022-2024), Jésus Baptista crée des installations immersives où projections vidéo et lumière transforment notre perception de l'espace. Son travail, explorant les frontières entre visible et invisible, a été présenté internationalement: SAT Montréal, HeK Basel, Athens Digital Arts Festival, Hangzhou, Light Move Festival (Pologne), LILU (Suisse) et Fête des Lumières de Lyon.
En partenariat avec : HAASKR et Le Fresnoy studio national des arts contemporains
Avec le soutien de : La région Grand Est
Conseillé scientifique : Olivier Dadoun LPNHE IN2P3/CNRS - Sorbonne Université - Université de Paris

Mise à jour le 15/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !