Qui était Jean-Jacques Reboux ?
En 1992, il fonde les éditions Canaille afin de publier ses livres refusés par les éditeurs : Pain perdu chez les vilains ou Fondu au noir. Avec l'appui de Jean-Bernard Pouy, Jean-Jacques Reboux devient éditeur de polars d'autres auteurs. En 1995, les éditions Canaille sont rachetées par les éditions Baleine où il dirige la collection Canaille/Revolver. Il suit l'aventure de la création de la collection du Poulpe en 1995 par Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani et Patrick Raynal. Il publie les premiers romans de Yasmina Khadra et découvre Caryl Férey.
Ce projet d'exposition est le fruit d'un partenariat entre la BiLiPo et un groupe d’auteurs, éditeurs et ami.e.s de l'auteur.
A venir : une rencontre et deux visites guidées seront proposées pour faire découvrir une période de la production éditoriale du roman noir français, celle des années 1990 et 2000 à travers la figure singulière de Jean-Jacques Reboux auteur, éditeur militant et découvreur de talents littéraires.
Samedi 17 juin 2023 : Des auteurs, un éditeur témoignent sur le rôle de Jean-Jacques Reboux
Invités : Antoine de Kerverseau, Francis Mizio, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy (sous réserves), Olivier Thiebaut. La modération de la rencontre sera assurée par François Braud.
Deux visites guidées de l'exposition seront proposées :
Vendredi 2 juin de 17h à 18h
Samedi 17 juin de 14h30 à 15h30.