Évènement

Jean-Henri Fabre, Homère des insectes - exposition

Du mercredi 21 janvier au samedi 9 mai 2026
une exposition à partir de photographies du Museum national d'histoire naturelle qui éclaire la vie de ce personnage hors du commun, apprécié aujourd'hui jusqu'au Japon
Entomologiste, botaniste, aquarelliste et conteur, musicien et poète, Jean-Henri Fabre aime à se dire naturaliste. Si on le croit autodidacte malgré ses licences de mathématiques, de sciences physiques et sa thèse de zoologie c’est que son parcours et sa vie sont étonnamment atypiques.
« Homère des insectes » pour Victor Hugo, « observateur inimitable » selon Charles Darwin, « grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s’exprime en poète » selon Jean Rostand, il est surtout, bien avant tous, un véritable éthologue. Car Jean-Henri Fabre est un homme patient.
A partir de superbes photographies du Museum national d'histoire naturelle, et suivant le conseil scientifique d'Yves Cambefort, cette exposition le donne à voir dans le site de l’Harmas, ce champ de pierres qu’il a transformé en jardin extraordinaire . Laboratoire ouvert au ciel du midi, où plus heureux des hommes il a embarqué près de quarante ans durant femmes et enfants, il en a eu deux et dix, dans cette passionnante aventure d’observation du vivant qui résonne si puissamment aujourd’hui encore.
Visite commentée mercredi 11 février à 16h par Yves Cambefort, entomologiste du MNHN.

Mise à jour le 26/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !