Évènement

Hommage à Maurice Ravel

Le mardi 2 décembre 2025
Portrait Maurice Ravel
Pour célébrer les 150 ans de sa naissance, le Conservatoire propose un concert hommage réunissant ses professeurs autour des œuvres majeures du compositeur, précédé d’une présentation commentée pour mieux en explorer l’univers.
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Conservatoire rend hommage à l’un des plus grands maîtres de la musique française à travers un concert exceptionnel réunissant les professeurs du conservatoire.
Au programme : le Trio pour piano, violon et violoncelle, œuvre emblématique du raffinement ravélien, interprété par Emmanuel Coppey, Frédéric Lubiatto et Yumeto Suenaga. Ce chef-d’œuvre, à la fois lumineux et poignant, témoigne de la richesse harmonique et de l’inventivité rythmique du compositeur. En complément, des pièces pour piano à quatre mains et la Sonate pour violon et piano, avec Marie-Laure Boulanger et Yumeto Suenaga, viendront illustrer d’autres facettes de l’univers ravélien : son goût pour les couleurs, les contrastes, et les formes épurées.
Pour mieux entrer dans l’univers de Ravel, une présentation du compositeur sera proposée en amont du concert, accompagnée d’extraits commentés du programme. Une occasion unique de découvrir les secrets de son écriture, ses influences, et son héritage musical.

Mise à jour le 24/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !