Ville de Paris

Évènement

« Hip-Hop don’t Stop » : une exposition photo sur la génèse du hip-hop

Du mercredi 1er décembre 2021 au lundi 24 janvier 2022
Du 1er décembre au 24 janvier, la photographe Maï Lucas expose ses œuvres « Hip-Hop don’t Stop » sur les grilles de la tour Saint-Jacques. À travers un regard artistique, elle offre un témoignage sur les débuts de ce mouvement.
Depuis ses débuts en 1986, la photographe Maï Lucas a observé l’émergence du hip-hop en France, à une époque où personne ne pensait vraiment que cette culture allait devenir un mouvement majeur, dont les codes allaient progressivement toucher l’ensemble de la société. Franco-Vietnamienne de la première génération, elle se reconnaît immédiatement dans l’esprit de ce mouvement et se lie d’amitié avec les jeunes musiciens, graffeurs et danseurs de toutes origines, précurseurs de cette culture.
Actrice et témoin de cette vague qui submerge la capitale, Maï Lucas développe sa vision artistique au contact de bouillonnement inédit. Paris devient le carrefour des banlieues, un vivier social et culturel où la rue est à l’honneur. Les clichés qu’elle fait de cette époque fixent la mémoire collective à travers un instantané de ce mouvement dont les préceptes sont « Peace-Love-Unity-And Having Fun ».
La photographe s’entoure, pendant cette période, d’autres jeunes femmes aux inspirations diverses telles que la créatrice Isabelle Marant ou Lady V, danseuse du groupe NTM. Le travail de Maï Lucas et son esthétique très personnelle ont contribué à la création de l’univers visuel du hip-hop. Ses photographies ont valeur de transmission. Entre introspection et témoignage d’une époque, cette exposition offre une plongée dans la genèse du hip-hop français.
Mise à jour le 03/12/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations