Rebond de la balle sur la raquette, choc d’un corps qui chute, rythme des pas de l’adversaire : les sons sont indispensables aux athlètes et se fient à eux pour contrôler leurs mouvements, tout comme les musiciens dans leur geste musical !
Le gymnase devient à la fois la scène, le décor et l’instrument d’une symphonie jouée en direct à partir des sonorités du lieu où se mêlent geste sportif, geste chorégraphique et geste instrumental. La saison Art’R met en lumière le travail original et le savoir-faire unique de la compagnie Décor Sonore à travers la création d’un spectacle musical à partir et au sein d’un équipement sportif.
La performance Gymnophonies se déploie en deux temps : un temps de résidence et de recherche afin de révéler les sonorités du lieu, puis un temps de temps mise en scène afin d’aboutir à une création musicale théâtralisée destinée à un public de 600 personnes. Durant la résidence de création, la compagnie s’associera à des sportifs amateurs pour contribuer à l’écriture du spectacle.