Évènement

Grand concert classique : Fauré, Debussy et Szymanowski

Le samedi 27 avril 2024
Photo
Le Chœur et Orchestre Symphonique de Paris vous propose son grand concert annuel avec orchestre, solistes et chœur. Au programme : le requiem de Fauré, la danse sacrée et la danse profane de Debussy et le stabat mater de Szymanowski.
Trois compositeurs de Génie rendent hommage à la Musique Ancienne !
On ne présente plus le célèbre « Requiem » de Gabriel Fauré, au langage souple et flexible inspiré du « Plain-Chant » : douceur et ferveur religieuse exprimées ici de manière incomparable par un athée déclaré ! En interlude : les « Danses Sacrée et Profane » pour Harpe de Claude Debussy : œuvre raffinée à l’écriture tour à tour grave et brillante, teintée « d’archaïsme » modal. Enfin, rarement exécuté en France, venez découvrir le plus bouleversant des « Stabat Mater ». Ecrit après la redécouverte par Karol Szymanowski des musiques européennes des XIIIe-XIVe siècle - et en particulier de celles produites en Pologne au XVIe : c’est ici le chef-d’œuvre absolu de la Musique Sacrée du XXe siècle : « musique à la force brute, à la beauté sauvage… qui semble exalter toute la douleur et la spiritualité du monde ». (Adélaïde de Place).
Un grand orchestre composé de 50 musiciens ! des solistes chanteurs exceptionnels ! un chœur ardent et passionné ! Une musique Inspirée de bout en bout ! Qu’espérer de mieux pour passer une soirée qui vous laissera des souvenirs indélébiles ?
Mise à jour le 17/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !