Évènement

Fresque en hommage à Marielle Franco

Le dimanche 14 juillet 2024
Read in English
Photo montrant la fresque murale Alice Milliat
This content is also available in English
Cet évènement fait partie de Où voir passer la flamme le 14 juillet ?
« Art, sport et mixité » : tel est le credo de Mathilde Guegan, artiste plasticienne.
L’artiste réalisera un portrait en hommage à Marielle Franco qui a donné son nom au jardin bordant la rue d’Alsace (10e). Ce portrait s’intègrera à une fresque qui sera réalisée par des habitantes et des habitants du quartier en amont du passage de la flamme.
Vous pourrez admirer cette fresque aux abords du Jardin Marielle Franco le 14 juillet et par la suite dans le jardin en lui-même.
Au risque de surprendre, Mathilde Guegan affirme être « une néophyte totale » en matière de sport. Le hasard a voulu qu’elle ait à travailler sur la danse et le football lors de sa formation à l’École nationale des arts décoratifs. Convaincue de la force du dessin et de la peinture, elle se rend utile en se mettant au service du sport pour toutes et tous. « Le sport c’est l’Autre, un moyen de sortir de l’entre-soi artistique, de la galerie », confie-t-elle. Engagée aux côtés des Gay Games en 2018, elle réalise un mur dans le 10e pour la Coupe du Monde des Femmes en France en 2019 et customise un babyfoot mixte et inclusif pour la mairie du 10e qui est utilisé comme outil pédagogique par les maisons de quartier. Depuis 2022, elle fait connaître Alice Milliat et d’autres femmes qui marquent l’histoire des JO.
Mise à jour le 24/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !