Évènement

Festival du mieux manger - programme du 20e arrondissement

Du samedi 25 juin au samedi 2 juillet 2022
Du 25 juin au 2 juillet, la ville de Paris organise une semaine consacrée à l’alimentation et à l’agriculture durables, le Festival du mieux manger. Au programme, ateliers de découverte et de dégustation, animations et jeux, conférences et concerts animeront Paris.

SAMEDI 25 JUIN

Accorderie du Grand Belleville

De 14 h à 18 h : Fête des Amandiers - Fête de quartier
L'Accorderie du Grand Belleville, La Cyclofficine et Saveurs en Partage vous invitent à une activité fun et éco-responsable en plein air. Préparez-vous à brûler des calories avec le vélo blender de La Cyclofficine qui vous permettra de réaliser vos jus de fruits et smoothies.
Site internet : https://www.accorderie.fr/parisbelleville
43 Rue des Panoyaux / quartier des Amandiers
Ⓜ 2 Ménilmontant

Veni Verdi

De 14 h à 18 h : Découvrir Veni Verdi, une recette durable : agriculture de proximité, pédagogie et lien social ! - Dans le cadre de la fête de quartier Le Vau-Fougères
Nous parlerons agriculture de proximité, pédagogie, circuits courts, compost, etc. et nous vous proposerons d'éveiller vos papilles et vos mains autour de petites activités sur le stand.
Site internet : http://veniverdi.fr
Square Léon Frapié
Ⓜ 11 Porte des Lilas

DU MERCREDI 29 JUIN AU SAMEDI 2 JUILLET

La Source

De 14 h à 19 h : Portes ouvertes de la coopérative « La Source »
Venez découvrir la coopérative alimentaire (SCIC), les projets sur l'accès à l'alimentation durable pour tous.
Site internet : www.cooplasource.fr
4 rue Félix Terrier
T3b Marie de Miribel

JEUDI 30 JUIN

GRDR - Migration, Citoyenneté, Développement

De 15 h à 17 h 30 : Le GRDR fête l'environnement - Atelier « Découverte des métiers de jardinier urbain” »
Dans le cadre de la journée thématique des métiers de l’environnement, organisée par l’association GRDR et en partenariat avec la Cité des Métiers.
Journée de sensibilisation à vélo autour des enjeux de l’environnement, et notamment sur ses métiers et formations. L’alimentation et l’agriculture étant des piliers essentiels pour parvenir à une véritable transition écologique, le parcours intégrera un arrêt aux Jardins du Béton, jardins collectifs d’insertion sociale pilotés par ESPEREM (20e arrondissement), afin de découvrir les métiers de jardinier urbain. Des organismes de formation participeront à cette journée dans le but de sensibiliser sur l’agriculture urbaine. À la suite de la découverte des jardins, le public sera amené à échanger avec des professionnel.le.s du secteur.
Inscription obligatoire auprès de l’association, dans la limite des places disponibles
Site internet : https://www.grdr.org/
89-91 Rue des Haies
Ⓜ 1 Porte de Vincennes ou Bus 26 Orteaux

VENDREDI 1ER JUILLET

Éternel Solidaire - Association VRAC

De 12 h à 17 h : Mieux manger à Danube - Portes ouvertes, repas partagé et animation alimentation durable
Valoriser les initiatives autour de l'alimentation durable dans le QPV Danube - Solidarité
Site internet : https://vrac-asso.org - www.eternel-solidaire.fr
1 rue de la solidarité
Ⓜ 11 Place des Fêtes

Paris&Co | Smart Food Paris

De 15 h à 18 h : Atelier de sensibilisation avec L'association « Ticket For Change »
Le Match du Siècle est un atelier immersif et collaboratif de 3 heures pour reprendre confiance en l’avenir, se reconnecter à ses rêves et ses talents, et agir pour construire une société plus juste et plus durable en 2050.
De 17 h à 20 h : Stand La Fresque Quiz avec La Fresque du Climat et la Fresque Agri’Alim
Des ateliers participatifs accessibles à tous pour comprendre les enjeux climatiques et les défis de notre modèle agricole et alimentaire. C’est aussi l’occasion de se rassembler et d’échanger sur les actions à mener pour y répondre.
De 19 h à 20 h 30 : Défi solidaire avec l’association « La Tablée des Chefs »
Un atelier animé par un chef, où les participants cuisineront des plats qui seront distribués à une association d’aide alimentaire.
Inscription sur internet en amont de l'événement à partir du 14 juin
Site internet : https://smartfood.parisandco.paris
80 rue des Haies
9 Buzenval
Bus 26 Pyrénées ou Bus 64 Orteaux

Mise à jour le 27/06/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !