Ville de Paris

Évènement

Formes Olympiques - Festival des Essentiels, aux portes de Paris

Du vendredi 22 juillet au dimanche 7 août 2022
Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques
Dans le cadre du festival Formes Olympiques, cette année Le Festival des Essentiels vous emmène sur le chemin d’une ouverture sur le monde. Au cœur des quartiers populaires en Île de France, le public voyagera à travers les spectacles : théâtre, acrobaties, musiques, danses et ateliers ; c’est une aventure multiculturelle et inclusive qui s'offre à tous !

Qui sommes-nous?

Vous ne comptiez pas partir loin cet été ?
Nous non plus, les spectacles font escale en bas de chez nous !
Du 22 juillet au 7 août 2022 le Festival des Essentiels propose un voyage aux portes de Paris, ignorant les frontières de la ville et des banlieues.
Le périple se fait au grand air, dans les jardins, sur les places publiques. Aucune barrière artistique ne l’arrêtera et le souffle de la création vient en gonfler les voiles. Tous les spectateurs peuvent embarquer car toutes les cultures les attendent à bord et le prix d’entrée fixe le cap : Tout sera gratuit.
Prenant leur envol des collines de Montreuil, jusqu’aux villes portuaires de Gennevilliers et Bonneuil sur Marne, via les portes du Périphérique nommées Bagnolet ou Clignancourt, la voie ferrée de petite ceinture… Nos voyages, cet été, seront ESSENTIELS.
Au Festival des Essentiels, on partage, on s’enthousiasme, on s’émeut, on rit et on danse.

La programmation

  • Jardin du Ruisseau 75018 :
- Pourquoi les chats ne nous parlent pas, par Ici Théâtre. (Théâtre)
@La Muse
@La Muse
Ce joli conte rempli d’humour et de délicatesse est une comédie de masques pour tous publics. Les périples d’un enfant en éxil se déroulent sous le regard bienveillant du chat de Gino, qui trouve les humains bien compliqués. Les deux acteurs masqués utilisent poésie et fantaisie pour insuffler une réflexion aux enfants comme aux plus grands, dans laquelle se mêlent le partage, la tolérance, l’amitié et l’ouverture aux autres..
- Exposition Olympiades populaires, présentée par Nico Kriss Mortov, par la FSGT Paris. (Exposition)
@FSGT Paris
@FSGT Paris
Présentation par l’auteur et journaliste sportif Nicolas Ksiss-Martov de l’exposition créé pour l’occasion sur les Olympiades Populaires de Barcelone 1936, organisées en opposition aux olympiades pro-nazies de Berlin pour porter des valeurs internationalistes, une ouverture aux pays colonisés et d’antifascisme, toutes valeurs du sport olympique qui méritent toujours d’être rappelées.
  • Jardin René Binet 75018 :
- Petit K, par Joos (Spectacle interactif)
@Petit K
@Petit K
JOOS fait le récit en « Human beat box” d’une journée de Petit K, écolier dont l’univers est transcendé par la musique et les sons. Cette performance musicale est un vecteur d’échange et d’apprentissage, un lien fort se noue entre l’artiste et le public… qui devient acteur de l’histoire.
- Hula Hoops, par Julot (Cirque)
@Paolo Termentini
@Paolo Termentini
Ce spectacle vertigineux, érigé à 9 mètres de hauteur, file comme un ovni humoristique. Julot, monte sur un mât souple, divague autour de celui-ci et joue avec nos frayeurs comme avec ses « hula hoops » multicolores.
- Bivada, par Fulu Miziki ET Djab (Concert)
François Fleury
BIVADA !, Concert chorégraphique par Aurélien Desclozaux et Fulu Miziki Kolectiv,
Un concert chorégraphique «Afro- Futurist- Punk- Éco- Friendly» réunissant danseurs, acteurs marseillais et le groupe congolais de renom Fulu Miziki, La musique des poubelles. Instruments, costumes, créés avec des matériaux recyclés, un son unique, mêlé à des danses de «survies» d’ailleurs et d’ici: Gumboots , Pantsula, krump. Le chorégraphe Aurélien Desclozeaux, en collaboration avec ces artistes, nous livre un pur moment de jubilation où le public est invité à se projeter dans le spectacle.
Une déambulation est prévue avant le concert et tout le monde est convié à suivre le moove !!
  • Square Séverine 75020 :
- Verticale de poche, par la Cie Retouramont (Cirque)
@Cie Retouramont
@Cie Retouramont
La compagnie Retouramont propose un atelier vertigineux : un duo de danseuses, placées au centre du public, tournoient et volent autour d’une structure de 2m50 de hauteur.
- Tristan 1938, par la Cie François Godard (Théâtre)
@François Godard
@François Godard
Tristan 1938, troisième épisode de la saga Résistances, est un conte pour ados et adultes A travers les textes slamés et la création musicale de l’Inquiétant Suspendu, la compagnie François Godard nous emmène au sein d’une Brigade Internationale, dans un élan antifasciste spontané et formidable dans l’Espagne en guerre de 1938.
- Capoeira Viola (Sport)
@Capoeira Viola Paris
@Capoeira Viola Paris
La célèbre compagnie de capoeira du 18ème arrondissement propose une Roda, démonstration collective de cette pratique aussi sportive qu’artistique au rythme des musiques brésiliennes.
- AfroRumba Club (Concert)
@Matibeye Geneviève
@Matibeye Geneviève
AfroRumbaClub est un concert créé à l’occasion du festival Jazz des cinq continents 2022, dans le cadre du projet culturel Marseille en Afrique. Afin de retrouver les influences mutuelles des musiques africaines et caribéennes, 10 chanteurs et musiciens ont convergé depuis La Havane, Dakar, Marseille, Ouagadougou et Paris. Ils inscrivent leurs compositions sur le chemin de la rumba et vous feront danser au rythme des sonorités latines et africaines.

Retour sur le festival des Essentiels 2021

Découvrez notre vidéo de l'édition 2021 :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 13/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations