Ville de Paris

Évènement

Exposition : "Un Portugal : une autre façon de raconter un pays"

Du mardi 24 mai au mercredi 6 juillet 2022
Venez découvrir le livre de Teresa Arroyo Corcobado paru en 2020 aux éditions Maison Eliza, dont la Médiathèque Violette Leduc vous présente une sélection de pages reproduites en grand format.
Après Une Italie et Une Espagne, Un Portugal s'inscrit dans la collection Corail, de Maison Eliza une série de « récits de voyage, dès 7 ans et pour toute la famille, permettant de découvrir chaque pays et de donner le goût du voyage ! ». Ces carnets très illustrés n’ont pas pour ambition de "concurrencer" les traditionnels guides fourmillants de conseils et d’adresses. L’enfant curieux et rêveur, en quête de nouveaux horizons, est invité à s’y promener à travers les saveurs, les paysages et la culture avant son départ en vacances… ou à son retour, pour s’en souvenir avec plaisir. Leur format, dit à l’allemande, ajoute à leur attrait : le visuel est orienté "paysage" et les pages se tournent du bas vers le haut.
D'origine espagnole, Teresa Arroyo Corcobado a passé une partie de son enfance dans une région proche de la frontière portugaise. Diplômée d’un Master en illustration et sociologie de l’art, elle a étudié le graphisme et la communication visuelle à Madrid, les beaux-arts à Édimbourg et à Grenade, et l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Ses images mêlent travail sur papier et sur ordinateur : « Une planche commence toujours par une idée, un concept ou une phrase. A partir d’une réflexion je crée une image dans ma tête et j’en fais un rapide croquis sur papier, juste pour ne pas oublier cette idée visuelle. Ensuite, je fais une liste des éléments que j’aimerais faire apparaitre dans mon image et je crée chaque élément de manière individuelle : d’abord je le dessine sur papier en faisant des masses de couleurs, puis je le scanne et le retravaille à l’ordinateur. Une fois que je commence à avoir suffisamment d’éléments dessinés, je les assemble et les regroupe. Je teste, je bouge chaque petit dessin sur l’écran, je le mets là, puis là, et finalement je trouve qu’il va bien là-bas. Je vois l’écran de mon ordinateur comme une grande planche, sur laquelle j’étale tous mes dessins et puis, en jouant, je crée mon image finale.» (Source : éd. Versant Sud)
Teresa Arroyo Corcobado est actuellement publiée aux éditions Maison Eliza, Versant sud et Diplodocus.
L'Alto Douro Vinhateiro ©Un Portugal - Teresa Arroyo Corcobado, éd. Maison Eliza, 2020
A noter : Rencontre avec les éditrices de Maison Eliza, samedi 11 juin, 16h
"Saison France-Portugal 2022"
Mise à jour le 20/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations