Ville de Paris

Évènement

Exposition "Quelques matériaux du rêve" par Katrin Backes et Sylvain Tanquerel

Du mercredi 19 octobre au samedi 12 novembre 2022
Autour de leur ouvrage Bleigiessen, la vision par le plomb publié aux éditions du Cadran Ligné, la médiathèque Hélène Berr vous invite à découvrir l'exposition « Quelques matériaux du rêve » de Katrin Backes et Sylvain Tanquerel.
Voir la roue d'un paon se déployer dans l'image d'une goutte de plomb fondu. Éprouver les merveilles du ciel profond dans l'empreinte d'un jeté de terre. Démêler une faune fantastique dans l'agglomérat d'os et de poils d'une pelote de réjection. Hallucination simple ou vraie vue de l'esprit, cette tendance que nous avons de trouver des formes dans les images indéterminées porte le beau nom de paréidolie. Katrin Backes et Sylvain Tanquerel en font un moyen pratique d'exploration qui, hors des sentiers battus du regard, nous invite à laisser libre cours à notre imagination.
Vernissage de l'exposition le 22 octobre à 18h15, avec présentation du « poème-projection » Bleigiessen, la vision par le plomb (durée : 45 min.) En détournant la tradition divinatoire du Bleigiessen (littéralement le « verser-du-plomb »), Katrin Backes et Sylvain Tanquerel se livrent à un exercice à la fois optique et poétique visant à exalter l’imagination paréidolique de chacun, et ouvrir en grand les portes de la rêverie.
Le site des auteurs est consultable ici

Mise à jour le 08/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations