Ville de Paris

Évènement

Exposition "Objets insolites et obsolètes, avez-vous une âme ?"

Du samedi 11 juin au vendredi 19 août 2022
La Mission Patrimoine Professionnel de la Ville de Paris collecte, conserve et valorise le patrimoine matériel et immatériel des métiers exercés au sein de la Ville de Paris. Sa finalité est sociale pour les agent.e.s de la Ville, mais aussi citoyenne, culturelle et touristique pour les Parisien.ne.s et le grand public. L'exposition « Objets insolites et obsolètes, avez-vous une âme ? » présente un aperçu de ce riche patrimoine. Du samedi 11 juin au samedi 19 août à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, vernissage le samedi 11 juin à 17h.
Une grande partie des collections réunies par la Mission Patrimoine Professionnel est constituée d'objets utilisés au 20e siècle dans les bureaux, ateliers et autres locaux des administrations parisiennes. Certains ont complètement disparu, avec l'avènement de l'informatique et des courriers électroniques : machines à calculer, écrire, affranchir, perforer, agrafer, et même… à signer !
Parmi ces objets il en est deux particulièrement exceptionnels tant ils ont été innovants en leur temps : la sténotype, lointaine cousine du dictaphone, et le pneumatique, système de communication par réseau de tubes. Ce système aurait-il pu inspirer l'invention du courrier électronique ?
Un autre aspect des collections concerne la fabrique de la ville, avec les matériaux qui participent à la construction et l’entretien de Paris, ses rues, son éclairage, sa collecte des déchets : pavés de bois, de grès, de granite, prototypes d'éclairage et modèles réduits. En exclusivité, la Mission patrimoine professionnel présentera deux objets insolites dont vous tenterez de découvrir l’usage : une roue et une poubelle pas comme les autres.
Consultez patpro.paris.fr, le musée virtuel du patrimoine professionnel municipal et retrouvez les objets, outils, témoignages en textes et en images.
Mise à jour le 28/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations