Évènement

Exposition « Natures Urbaines » : Merci Raymond et son Hôpital des plantes au Pavillon de l'Arsenal

Du mercredi 15 mai au mercredi 19 juin 2024
Jardinage
A l'occasion de l'exposition qui met la nature en lumière, le Pavillon de l'Arsenal invite Merci Raymond, une entreprise écoresponsable spécialisée dans la végétalisation et l’agriculture urbaine, et son Hôpital des plantes pour assurer une permanence et donner des conseils de jardinage aux jardiniers urbains.
Pour le printemps-été 2024, le Pavillon de l’Arsenal met la nature au centre de ses espaces d’exposition et de ses réflexions urbaines. Du 24 avril au 29 septembre prochain, la manifestation permettra d’explorer les enjeux du vivant à travers différents temps forts (exposition, ouvrage, rencontres professionnelles, ateliers…). Ainsi, l’exposition tente de montrer que la nature peut aussi être une force réparatrice pour les villes et leurs habitants.
Pour l’occasion, Merci Raymond assure une permanence de l’Hôpital des plantes, les jours d’ateliers. Des jardiniers seront présents pour délivrer des conseils et avis sur les plantes des visiteurs. Elles peuvent être récupérées sur place, pour ensuite être soignées dans l’atelier de Merci Raymond, afin de leur offrir une seconde vie.

UNE SERIE D’ATELIERS POUR SE (RE)CONNECTER A LA NATURE

Mercredi 15 mai & Mercredi 19 juin à 15h00

POT DE GRAINE ET SEMI EN BOITE D’ŒUFS
L'atelier débute avec un mot d'introduction sur le métier de jardinier, l'importance de la nature en ville et les principes de cycle de plantation et de semis. Les animateurs proposeront ensuite aux participants de réaliser différents semis en utilisant la boîte d'œufs comme contenant. À la fin de l'activité, chacun est invité à repartir avec sa production (fruits, légumes, aromatiques : aubergine, tomate, basilic, fleurs comestibles…) à planter au printemps, sur son balcon ou dans son jardin.

Mercredi 5 juin à 15h00

L’ART VÉGÉTAL DU KOKEDAMA
L'atelier débute avec un mot d'introduction sur le métier de jardinier, l'importance de la nature en ville et du design végétal. Ensuite, les participants sont invités à créer un kokedama : art végétal japonais qui consiste à fabriquer un ballon de terre autour des racines d'une plante, et de le recouvrir de mousse. Cette technique permet à la terre de conserver plus longtemps son humidité. Les participants sont guidés tout au long de la fabrication et repartent avec leur propre production pour végétaliser leur intérieur.

Mise à jour le 25/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !